,

Plaisir à la cantine du collège

formation-cuisinier-college-toulon19

Chefs et gestionnaires motivés autour de « Plaisir à la cantine » :
De gauche à droite et de haut en bas :
Philippe Arickx, Eugène Caruso, Philippe Serre, Christophe Gilly (technicien), Mariline Lanepaban, Sylvie Tourret, Dominique Lemaire, Josette Bougarine, Elisabeth Cadiou (diététicienne), Gemel Zouggar, Marie-Thérèse Mendy, Claude Goasguen, François Chudzik, Mickaël Marto et (absent sur la photo de groupe) Christian Cieslik

La question est cornélienne : faut-il privilégier les envies des élèves ou l’équilibre alimentaire ?
Les deux !
C’est en tous cas la volonté du Conseil général du Var dans les restaurants des collèges car le plaisir n’est pas contradictoire avec la santé.
Après les rencontres des brigades de cuisine avec les agriculteurs varois pour encourager l’utilisation des produits locaux, les formations à la qualité nutritionnelle et au respect du Programme Nutrition Santé, le Conseil général remet le couvert.

En partenariat avec la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), il a organisé une formation des personnels autour du plaisir à la cantine. Les chefs, personnels de cuisine et gestionnaires d’une quinzaine de collèges varois se sont impliqués pour travailler avec des comédiens et psychologues sur les sens, la curiosité et la complicité pour réenchanter la restauration scolaire.

Cette formation participative est une première dans la région. Devant son succès, la DGAL souhaite faire du Var un exemple pour développer le programme dans d’autres départements.
Les participants varois sont associés à la rédaction d’une charte du bien manger.
Cliquer sur une photo pour faire défiler le diaporama