L’agenda 21 au collège Marcel Rivière à Hyères

économie d'énergie au collège Marcel Rivière

économie d'énergie au collège Marcel Rivière

L’an dernier, le collège Marcel Rivière à Hyères a expérimenté avec succès l’Agenda 21 des collèges. Ce projet a été lancé par le Conseil Général du Var, désireux de sensibiliser la jeunesse varoise aux enjeux environnementaux en la faisant participer de manière responsable et solidaire àdifférentes actions en faveur du Développement Durable  : production et traitement des déchets, consommations d’énergie et d’eau, recyclage des fournitures…

En effet, la classe de 5ème Galilée du collège Marcel Rivière a tenté de sensibiliser tous les collégiens aux solutions pour préserver l’environnement :  des diaporamas ont été visionnés pour comprendre les origines et les enjeux d’un Agenda 21. L’accent était mis sur les déchets et leur nombre croissant, le gaspillage qu’ils engendrent et le recyclage dont ils peuvent faire l’objet. Divers ateliers ont permis aux collégiens de participer à plusieurs activités sur le thème des déchets. La visite du centre de tri de la Seyne-sur-mer et l’intervention du SITTOMAT  (Syndicat Intercommunal de transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise) ont permis d’illustrer ce thème.

marcel-riviere

Cette année aussi, pour son projet d’établissement axé sur le développement durable, une classe de 5ème du collège Marcel Rivière travaille avec des professeurs une heure par semaine sur de nouvelles actions à mener. De nouveaux ateliers sont mis en place : tri des déchets, économies d’énergie, respect du patrimoine. Par exemple, des élèves travaillent sur un prototype de plaquettes qui seront placées au-dessus des interrupteurs pour inciter les collégiens et toute la communauté éducative à éteindre la lumière ; d’autres créent un jeu de société pour sensibiliser au tri sélectif ; d’autres, même, échangent avec un collège espagnol et un collège italien sur leur Agenda 21 respectif.

Le Conseil Général du Var souhaite encourager tous les collèges du département à adopter cette démarche Développement Durable.

 » Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » Antoine Laurent de Lavoisier, chimiste, philosophe et économiste français du XVIIIème siècle.

Retrouvez les photos des ateliers proposés pour l’Agenda 21 de l’année 2011-2012 sur le site du collège.

www.clgmarcelriviere.fr

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] collège Marcel Rivière à Hyères, en démarche Agenda 21 depuis 2012, a organisé sa semaine du développement durable, en avril […]

Les commentaires sont fermés.