,

Un nom pour le collège de Saint-Cyr

collège de Saint-Cyr

collège de Saint-Cyr

Le vendredi 7 juin 2013, le collège de Saint -Cyr a officiellement été dénommé  » Romain Blache« .

Etaient présents lors de la cérémonie, le député du Var et vice-présidente du Conseil Général du Var, Madame Josette Pons, le maire de la ville de Saint-Cyr, Monsieur Philippe Barthélémy ainsi que la principale du collège, Madame Monique Dausse.

Le collège Romain Blache, c’est ainsi que l’on appellera désormais le collège de Saint-Cyr.

La municipalité  de Saint-Cyr et la communauté scolaire ont souhaité rendre hommage à l’homme de sciences et de lettres qu’était Romain Blache et dont le parcours fut exemplaire :
né à La Cadière en 1804, Romain Blache entre à l’école de médecine navale à 16 ans. Reçu au concours en 1823, il passe son doctorat de médecine en 1830. Il devient membre de l’académie des sciences, belles lettres et arts du Var en 1833. Il participe à la commission chargée de la rédaction des décrets et règlements qui organisent les services de santé de la Marine (1er ouvrage du genre). Il est élevé au grade de commandeur de la légion d’honneur en 1856. A la fin de sa vie, Romain Blache encourage la construction d’une école pour la commune, d’où l’héritage des écoles communales  transformées et modernisées qui abritent aujourd’hui le collège de Saint-Cyr.