,

Le collège Marcel Pagnol a mis ses baskets

Collège Marcel Pagnol

Collège Marcel Pagnol

En octobre dernier, les 400 collégiens du collège Marcel Pagnol de Toulon ont mobilisé toute leur énergie pour venir en aide à l’association ELA (Européenne contre les Leucodystrophies).
En participant à cette journée citoyenne et solidaire « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école », ils ont souhaité avant tout manifester leur soutien au travail des chercheurs.

Les élèves ont découvert « Changer le monde », la 10e Dictée d’ELA rédigée cette année par l’écrivain Joël Dicker (Prix Goncourt des Lycéens 2012).
Ce premier volet a permis à l’écrivain Jacques SERENA de revêtir l’habit de professeur d’un jour en présence de madame Panza, Présidente locale de l’association.
Une façon originale d’instaurer dans les classes un moment de réflexion et d’échange autour de la maladie, du handicap et de la solidarité.

S’en est suivie une autre manifestation, sportive cette fois, notamment une épreuve de course d’orientation par binôme composé d’un élève de 6ème et d’ un élève de 4ème et un élève de 5ème associé à un élève de 3ème.

L’idée est simple : les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades qui ne peuvent plus s’en servir et prouvent ainsi au plus grand nombre que l’effort est créateur de solidarité. Un exemple à suivre…

Un autre atelier a également permis aux élèves et aux adultes de l’établissement de se rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter, à travers la charte de la laïcité à l’école.

Cette journée bien remplie a véhiculé un esprit de communauté scolaire et un renforcement des relations tant entre enfants qu’entre adultes.
Voir des enfants impliqués et heureux constitue une raison d’agir et une satisfaction professionnelle légitime, un « rayon de soleil » qui éclaircit l’horizon d’un quotidien parfois difficile.

Didier Delozanne, chef d’établissement

Collège Marcel Pagnol

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.