,

Découvrez les traditions de Noël en Provence

Crèche provençale

Crèche provençale

Riches de symboles, les traditions de Noël en Provence donnent du sens et des couleurs à la fëte.

Tout commence le 4 décembre avec le blé de la Sainte-Barbe qu’il faut semer et qui rendra l’année prospère.

Vient ensuite la crèche de Noël, qui remonte au XIIème siècle, qu’il faut préparer et mettre en scène avec tous les santons en argile. La crèche authentique est une représentation idéale du village provençal. Il existe une centaine d’ateliers de santons entre Marseille, Aubagne, Aix-en-provence et Arles.

Les marchés de Noël s’installent dans chaque ville pendant tout le mois de décembre. Gastronomie, artisanat, décoration et idées cadeaux s’étalent dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le gros souper et les 13 desserts font aussi partie des préparatifs de Noël. Le gros souper est servi le soir de Noël, avant de se rendre à la messe de minuit. Il est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie. Ces plats maigres varient selon les endroits de la Provence, on y retrouve céleris, choux-fleurs, épinards, morue, omelette, escargots, soupe à l’aïl, jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des soupes, de l’anchoïade.

Les 13 desserts (représentant le Christ et ses apôtres) sont dégustés au retour de la messe et restent sur la table pendant les 3 jours suivants, jusqu’au 27 décembre. On y trouve les 4 mendiants (figues sèches, amandes, raisins secs et noix), les dattes, les nougats (noir et blanc), la fougasse à l’huile d’olive, la pâte de coings ou fruits confits de la région d’Apt ou de Carpentras, les oreillettes et les fruits frais.

La messe de minuit célèbre ce moment sacré, on y entend des chants de Noël provençaux accompagnés de flûtes et de tambourins. La messe peut être en provençal et composée d’une crèche vivante où les personnages sont représentés par les habitants du village costumés : la Sainte famille (Jésus, Marie, Joseph), les Rois Mages et les bergers.

Fortes en émotions et en sensations, les fêtes de Noël revêtent en Provence un caractère familial et collectif.

Joyeuses fêtes de Noël !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.