,

Collège Louis Clément : 3ème prix du concours C Génial !

concours C Génial

concours C Génial

Les élèves du collège Louis Clément à Saint-Mandrier ont obtenu le 3ème prix des éditeurs du concours C Génial, le 24 mai dernier à Paris.

Organisé par « sciences à l’école » et la Fondation C Génial, le concours C Génial est un concours scientifique pour les lycéens et les collégiens de France.

Le but de ce concours est de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques et de faire naître des vocations scientifiques.
Cette année, 342 projets ont été déposés par les collégiens de 30 académies : les meilleurs projets ont été présentés au Palais de la Découverte devant un jury d’ éminents scientifiques et d’ hommes de culture tels que Nicolas Seydoux (Président de la fondation C Génial), Pierre Encrenaz (membre de l’Académie des Sciences) ou Gabriel Chardin (Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules du CNRS).
Les élèves du collège Louis Clément de Saint-Mandrier ont remporté le 3ème prix après avoir présenté leur projet « freeze bee ».
Leur projet était basé sur le biomimétisme (qui consiste à créer des objets techniques en imitant la nature). Ils ont créé un dispositif qui imite le principe des abeilles ventileuses qui transforment l’air chaud en air froid par évaporation de gouttelettes d’eau pour maintenir une température constante dans leur ruche.

Heureux d’avoir été récompensés pour leur projet original, les élèves du collège Louis Clément ont profité de l’occasion pour visiter Paris et sont rentrés la tête chargée de souvenirs.

Cette expérience donnera certainement envie à d’autres collégiens varois de participer au prochain concours C Génial.
Les inscriptions pour l’édition 2015 commenceront en ligne dès le 8 septembre 2014 à cette adresse : www.sciencesalecole.org

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.