Quand le collège Peiresc devient Jury Jeune Public

Jury Jeune Public - Collège Peiresc (Toulon)

Jury Jeune Public - Collège Peiresc (Toulon)

En mai dernier, le collège Peiresc participait au Jury Jeune Public 2014, organisé par le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (FMISM). Ce Jury a pour objectif de sensibiliser les adolescents à l’environnement marin et sous-marin.

Le festival propose ainsi aux collégiens, de la 6e à la 3e, une action de sensibilisation associant approche artistique et réflexion sur le monde océanique, en jugeant une sélection de courts-métrages, à travers une grille d’évaluation formatée (qualité des images, intérêt du sujet, commentaire et musique des films, sensibilisation à l’environnement).

Dans ce cadre, les 6 classes du niveau 5e du collège Peiresc de Toulon, soit 170 élèves, ont participé cette année à ce Jury, en notant la qualité de 5 films internationaux, projetés en compétition officielle à Marseille en novembre dernier.

Leur professeure en SVT, Laurence Marion, a souhaité aller plus loin, en invitant au sein même du collège Peiresc, des représentants du FMISM et de l’Ifremer, afin d’échanger sur les films sélectionnés et partager leurs regards sur le monde de la mer.
Christophe Pierron, Commissaire Général du FMISM, et Erick Buffier, Responsable Communication de l’Ifremer en Méditerranée, ont présenté respectivement leurs organisations, avant la projection du lauréat 2013 du Jury « Jeune Public » : « Les dialogues de la mer », de Manuel Lefèvre.

Collège Peiresc Toulon Jury Jeune Public

Les élèves de 5e ont alors pu échanger, en argumentant sur les choix qu’ils avaient fait pour leur lauréat 2014.
Certains ont également justifié leurs préférences sur des critères autant techniques que sur le contenu pédagogique même des courts-métrages en compétition.

Les élèves ont ensuite enchaîné sur des questions d’ordre plus scientifique ou technologique, en conservant une certaine fascination pour ce monde inconnu.

Collège Peiresc Toulon Jury Jeune Public

Cette matinée a été appréciée par les élèves, la Direction (Mrs Portal et Pibarot) et les professeurs du collège Peiresc de Toulon, ainsi que la représentante Culture Scientifique de l’Académie de Nice (Isabelle Chèné).

Collège Peiresc Toulon Jury Jeune Public

Les représentants du FMISM et de l’Ifremer sont satisfaits de cette première expérience. Si les différents acteurs de cette rencontre sont disponibles l’année prochaine, elle pourrait être reconduite, voire élargie à un ou deux autres collèges ayant inscrit l’intégralité d’un niveau de classes, en proximité géographique de Toulon et de Marseille.

Voir l’article Var Matin

En savoir + sur le Jury Jeune Public

Le Jury Jeune Public est organisé depuis 21 ans par le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine (FMISM | Parc Chanot, Marseille), sous le Haut Patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, avec le soutien de l’Ifremer, de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, de l’Aquarium de la Porte Dorée à Paris, d’Océanopolis à Brest, de l’Institut Océanographique Fondation Albert 1er, Prince de Monaco à Paris.

www.underwater-festival.com

Près de 5000 élèves ont participé au Jury  Jeune Public 2014, dont plus de 1 600 pour les régions méditerranéennes. Le lauréat national 2014 sera désigné en novembre prochain, lors de la 41e édition du festival, programmé du 30 octobre au 2 novembre 2014.


Collège Peiresc Toulon Jury Jeune Public


Collège Peiresc Toulon Jury Jeune Public

Crédit photos @Ifremer – Patricia Gontier

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.