,

Sur la trace des dinosaures… à Fox-Amphoux

dinosaures

Des dinosaures dans le Var ? Incroyable !
Rhabdodon, titanosaure, variraptor, stutiosaure…. émergent en effet des sols de Fox-Amphoux qui possède un gisement important de fossiles de dinosaures.
Vous pourrez découvrir tous ces spécimens dans une salle dédiée à cette fascinante exposition proposée dans l’ancienne cave ccopérative du village de Fox-Amphoux.

Cette exposition permanente est née de la collaboration scientifique avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var, elle a la particularité de détenir les vrais os des dinosaures, les originaux.
Vous ne trouverez aucun moulage selon le témoignage de Stéphane Giner, géologue et paléontologue au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon.
Vous pourrez admirer un humérus de plus de 50 cm qui est un os de l’avant bras d’un titanosaure, une maquette d’une moitié de rhabdodon qui vous donnera une idée de la taille de ces géants du territoire varois datant de 72 millions d’années.

Le site de fouilles de Fox-Amphoux est connu dans le monde entier puisque des paléontologues renommés sont venus sur place tels que l’américain John Horner qui fut conseiller de Steven Spielberg pour le film « Jurassic park », témoigne le président de l’association de recherche de paléontologie du Var au vieux Fox-Amphoux, Guy Vilanova.
Parmi ces fouilles, des espèces endémiques ont été trouvées comme le variraptor ou le rhabdodon.
Dents, vertèbres, oeufs… et restes de titanosaures, des herbivores, des carnivores mais également d’autres vestiges d’animaux qui vivaient à l’époque des dinosaures tels que la phoxemys (espèce de tortue) ou des mâchoires de crocodiles.

Lors de votre visite, ne manquez pas le diorama (mise en scène des objets d’exposition), élaboré après la reconstitution des fouilles, qui offre des décors de mise en scène des vrais os de dinosaures.
L’exposition est gratuite et ouverte à tout public.
Pour tout renseignement : 04 94 86 19 55 ou 04 94 80 71 82

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !