,

Abécédaire de l’entrée au collège

Questions réponses sur l'entrée au collège

Questions réponses sur l'entrée au collège

Votre enfant intègre le collège en septembre ?
Voici quelques points de repère sur le vocabulaire utilisé et des réponses aux questions que vous vous posez.

 

A comme

 

Accompagnement personnalisé

2 heures de cours par semaine sont consacrées à l’organisation du travail, l’aide aux devoirs ou d’éventuelles mises à niveau en début d’année scolaire.

Aides financières
fonds social collégien, aide pour le restaurant scolaire, bourse,… toutes les infos pour connaitre les modalités d’obtention ainsi que toutes les aides proposées par le département ou la région.

Assistante Sociale Scolaire
Elle est chargée de résoudre les difficultés financières ou familiales. Elle est à l’écoute des élèves et tenue au secret professionnel. Elle agit en collaboration avec l’infirmière scolaire.

Assurance scolaire
Vous bénéficiez certainement déjà d’une assurance individuelle concernant les activités extrascolaires, assurez-vous en ! Les associations de parents d’élèves en proposent aussi pour les sorties, les voyages, les visites.

B comme

Bulletin trimestriel

Il vous est envoyé chaque trimestre à l’issue du conseil de classe. Chaque professeur y reporte les notes et une appréciation sur le travail et le comportement de votre enfant.

C comme

Cahier de textes
Les devoirs y sont mentionnés. Veillez à le consulter régulièrement. Il est également disponible sur le site internet du collège.

Carnet de correspondance
Conservé toute l’année dans le cartable de votre enfant, il regroupe toutes les informations sur le règlement intérieur du collège, les changements d’emploi du temps, les réunions, les sorties, les échanges avec les professeurs, les convocations.

Chef d’établissement
Appelé aussi « Principal », il dirige et coordonne tout le personnel du collège. Vous pouvez le rencontrer à la réunion de début d’année ou sur rendez-vous.

Conseiller Principal d’Education (CPE)
il veille au bon déroulement de la vie dans le collège et propose des animations, il suit la scolarité de votre enfant (absences et retards) avec ses assistants d’éducations, les surveillants.
Conseiller d’Orientation Psychologue (COP) : il vous informe sur l’orientation et les études supérieures. Il participe au bilan de l’équipe éducative. Vous pouvez le consulter au collège ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

E comme

Emploi du temps
Il indiquera les heures de cours et les salles ainsi que toutes les matières enseignées. Le total horaire hebdomadaire sera de 26h30 à 27 heures.

L comme

Livret personnel de compétences (LPC)
Toutes les attestations de connaissances et de compétences y figurent depuis l’école primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire. Il sera pris en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.

O comme

Organisation Personnelle
Chaque devoir est noté dans le cahier de textes de la classe et sur l’agenda de l’élève que chaque parent pourra consulter pour aider son enfant à réviser, à préparer un exposé ou son cartable.

P comme

Professeur(s)
Votre enfant aura un professeur par matière et devra s’adapter aux différentes méthodes de travail. Le Professeur Principal est le référent des parents et des élèves. Vous pouvez le rencontrer si votre enfant éprouve des difficultés en classe ou dans son travail.

R comme

Règlement intérieur
Chaque collège a ses propres règles de vie telles que les heures d’ouverture, les heures de sorties, l’usage des locaux, les droits et obligations des élèves,… Voté au conseil d’administration, il est remis à l’élève le jour de la rentrée et affiché dans le collège.
Représentant des parents d’élèves : ils sont élus par les parents au Conseil d’Administration et transmettent toutes les informations sur le fonctionnement du collège. Ils participent aussi aux conseils de classe.

S comme

SEGPA
Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté accueille des élèves présentant d’importantes difficultés. Ils bénéficient d’un encadrement renforcé par des professeurs spécialisés avec des programmes adaptés. l’accent est mis sur les compétences de base et l’insertion par la découverte de champs professionnels.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le collège permet aux  élèves d’acquérir des connaissances et 7 compétences telles que la maîtrise de la langue française ; la pratique d’une langue vivante étrangère ; l’acquisition des principaux éléments de mathématiques, de culture scientifique et technologique ; la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ; la culture humaniste ; les compétences sociales et civiques ; l’autonomie et l’initiative.
Toutes ces compétences sont nécessaires à l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet).

Nouveaux enseignements, préparation à l’orientation, diplômes et attestations, retrouvez toutes les infos sur le site : www.ac-nice.fr

Bonne rentrée !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.