Un magnifique jardin-refuge au collège La Marquisanne

Jardin pédagogique au collège La Marquisanne à Toulon

college-la-marquisanne-toulon-0

Créer un jardin pédagogique au collège La Marquisanne ? Une belle initiative !

L’idée du départ était d’aménager, juste derrière le bâtiment de la restauration, un espace qui serait un mini conservatoire d’espèces. Recréer un éco-système avec flore, insectes et oiseaux afin d’éviter les interactions chimiques, comme aime le dire Bruno Meunier, professeur en horticulture.

college-la-marquisanne-toulon-4
A l’arrivée, le jardin pédagogique du collège de La Marquisanne est encore plus que cela : un jardin-refuge. Initié par une vingtaine d’élèves de la Segpa horticulture – les 4e et 3e de M. Meunier – et de la classe Ulis de Delphine Blanc, il a fédéré aussi autour de lui les 6e de la classe d’allemand qui potassent le vocabulaire horticole et la Clis de La Beaucaire.

Les principales activités en Segpa Espace Rural Environnement (ERE) autour de ce projet :
– créer un espace potager
– aménager cet espace collectif (construction de grandes jardinières
paysagères + terre végétale)
– semer les graines bio en pépinière (dans la serre)
– repiquer les plants (culture en carré).
– assurer le suivi des cultures (arrosage, désherbage, tuteurage,
paillage, ….).
– récolter les graines

Jardin pédagogique au collège La Marquisanne

Un hôtel à insectes 3 étoiles

 

Grâce au soutien de l’Ecoferme de la Barre dans le montage de ce jardin-refuge, les élèves ont pu travailler et vivre en collectivité autour d’un projet :

– s’organiser en groupe, être respectueux les uns envers les autres (œuvres artistiques menés autour de la nature ; land art…)

Collège La Marquisanne à Toulon
– apprendre à respecter leur environnement (faune et flore) : découvrir et respecter la vie des animaux (ovipares, mammifères, alimentation, habitats), participer à des activités (naissance des poussins, ponte des grenouilles etc.). Mais également découvrir la vie d’une plante (cycles, besoins) afin de reconstituer le jardin-refuge dans un environnement favorable et respectueux au coeur même du collège.

Ce jardin refuge est également en partenariat avec l’association Kokopelli : il s’agit de  produire plusieurs variétés de semences bio au collège, d’assurer le suivi des cultures et de récolter une partie des graines produites au collège.
Ces semences sont envoyées vers l’association Kokopelli qui se chargera d’expédier les graines dans des villages demandeurs d’Afrique ou d’Inde.

Collège La Marquisanne à Toulon
Après la flore l’année passée (tomates, cucurbitacées, salades, pastèques, aromates), la rentrée 2014-2015  s’annonce sous le signe de la faune avec plantation de fleurs qui attirent les insectes. Un jardin décidément ouvert et accueillant !

Collège La Marquisanne à Toulon

Consulter la fiche du collège La Marquisanne

Accéder au site du collège

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.