,

Quoi de neuf pour la rentrée dans les collèges ?

Collège Leï Garrus à Saint Maximim

Collège Leï Garrus à Saint Maximim

Les 70 collèges varois ont fait leur rentrée et ont accueilli 42 000 élèves. Tout est mis en oeuvre par le Conseil général du Var pour que les collégiens se sentent bien dans leur collèges avec des conditions d’accueil et de travail optimales.

Des collèges restructurés
Dès la rentrée, le collège Joliot Curie de Carqueiranne va être entièrement reconstruit. Les travaux tiendront compte des normes BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Pendant toute la durée des travaux, la commune de Carqueiranne prête un terrain de sport mitoyen du collège pour accueillir les locaux préfabriqués du collège provisoire.
Le nouveau collège accueillera les élèves pour la prochaine rentrée en septembre 2015.

Un restaurant scolaire avec des plats « faits maison »
Le Conseil général du Var attribue une aide à la restauration scolaire d’un montant de 140 euros. Cette aide départementale est versée aux élèves qui bénéficient d’une bourse nationale de taux 1, 2 et 3.
Pour les externes boursiers de rang 2 et 3, la bourse départementale de 130 euros est maintenue. Ainsi le repas ne coûte plus que 2 euros.
La qualité dans l’assiette des collégiens est le maître-mot. En effet, les plats sont composés de produits locaux, frais et de saison.
Du 6 au 10 octobre, les collèges vous invitent à partager les repas de nos collégiens à l’occasion de la 4ème édition des « Tables ouvertes« . Faites votre réservation au restaurant scolaire dès aujourd’hui !

Le développement durable
Un nouvel appel à projets est lancé auprès des collèges pour la 3ème année afin que ceux-ci puissent mettre en place un Agenda 21 pour leur établissement.
400 actions ont été menées par 24 collèges depuis 2012. Parmi ces actions, un jardin potager a été créé, des nichoirs ont été installés, une exposition a été proposée sur la gaspillage alimentaire…

Le développement numérique
100 % des collèges disposent d’un équipement numérique performant. Chaque salle de cours est dotée d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur. Environ 11 600 ordinateurs sont installés dans les collèges, soit plus de 6,3 millions d’euros investis par le Conseil général du Var.

Les langues étrangères
Le Conseil général du Var a obtenu une subvention régionale sur fonds européens de 15 000 euros qui permettra de développer l’apprentissage des langues étrangères dans les collèges varois de Provence Méditerranée.

Le sport à l’honneur
Une nouvelle classe à horaires aménagés pour la danse vient d’ouvrir au collège Maurice Genevoix à Toulon. Près de vingt élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon pourront bénéficier d’une formation spécifique dans le domaine de la danse en plus de leur formation générale.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.