Les collégiens varois formés aux comportements qui sauvent

IPCS


Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS)

Cette année encore, dans les collèges varois, une Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS) est dispensée aux élèves, aux professeurs et aux personnels des établissements scolaires sous l’impulsion des sapeurs pompiers du Var et du Conseil général.

Au programme de ces modules de formation, des exercices de simulation d’évacuation et des instructions sur les comportements à adopter en situation de crise face à un risque majeur tel qu’un séisme, un incendie ou une inondation.

Plusieurs collèges ont bénéficié de cette formation. C’est le cas du collège Jean Cavaillès à Figanières, les collèges Emile Thomas et Général Ferrié à Draguignan et le collège Léonard de Vinci à Montauroux.

D’autres établissements comme le collège Alphonse Karr à Saint-Raphaël et la Cité Mixte à Lorgues renouvelleront l’expérience durant l’année scolaire.

Pour rendre cette formation attractive, des procédés ludiques et des mises en situation surprenantes (simulation d’un incendie) sont proposés afin de créer des ancrages mémoriels, limiter les mouvements de panique et permettre aux secours d’être le plus efficace dans ce genre de situation extrême.

Dorénavant, grâce à une convention signée entre le préfet du Var, la rectrice de l’Académie de Nice et le président du Conseil général du Var, tous les établissements scolaires pourront suivre l’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS), de l’école élémentaire au lycée.

Les compétences de chaque signataire ont été réunies pour diffuser une information susceptible d’améliorer la capacité de l’ensemble de la communauté éducative à réagir face à des phénomènes dangereux et redoutés, comme les inondations dont la Dracénie fut victime en 2010.

La culture de la sécurité civile fait désormais partie du programme scolaire !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.