,

Quand le collège Henri Bosco fête Halloween

Collège Henri Bosco

Collège Henri Bosco

C’est avec une grande créativité que le collège Henri Bosco a fêté Halloween, en octobre dernier. En effet, les élèves de 6ème 3 et les élèves de 6ème 4/5 (bilangue) de madame Saurey, professeure d’anglais, ont rivalisé d’ingéniosité et d’imagination pour représenter Halloween. Félicitations aux heureux diplômés et bravo à tous les élèves pour leurs « effrayantes » créations.

Saviez-vous qu’Halloween est une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.

 Et d’où vient le nom d’Halloween ?
A partir du IXème siècle, les catholiques décidèrent de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !
En savoir plus sur Halloween

Et vous ? Avez-vous fait le tour de votre quartier, déguisé, frappant aux portes et déclamant la célèbre phrase : trick or treat ?*

*Des bonbons ou un sort ?

 Cliquer sur une photo pour l’agrandir

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.