,

Le collège Maurice Ravel sous le signe de la citoyenneté et de l’art

Collège maurice Ravel Toulon

La semaine précédant les vacances de Noël, le collège Maurice Ravel avait mis à l’honneur l‘expression citoyenne et artistique. En effet plusieurs manifestations se sont déroulées, grâce à l’engagement d’élèves, de personnels et d’associations comme le Foyer Socio-Educatif du collège ou la Banque alimentaire.

Un rythme de tous les instants…

Collège maurice Ravel Toulon Collège maurice Ravel Toulon

Instants de solidarité et de citoyenneté

Après une intervention de la Banque alimentaire auprès des élèves de 5e, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), une collecte a sollicité l’ensemble des membres de la communauté éducative du collège.
Les dons alimentaires collectés, 158 kilos de nourriture, ont été remis juste avant le départ en vacances à la Banque alimentaire.

Collège maurice Ravel Toulon Collège maurice Ravel Toulon

Ces mêmes élèves avaient été sensibilisés au gaspillage alimentaire, action menée en partenariat avec le Conseil Général du Var. Les affiches « Stop au gaspillage alimentaire », créées par les élèves, ont été exposées dans la salle du restaurant scolaire.Une pesée des déchets alimentaires organisée par les agents territoriaux a été effectuée pour attirer l’attention sur le gaspillage et les bons gestes pour le limiter.

Collège maurice Ravel Toulon

Instants d’épanouissements artistiques

Les répétitions Kuduro sont allées bon train encadrées par une professeure d’EPS, Mme Esteves, et Marie Salodini, élève de 3e. Deux initiations, ouvertes à tous sur le temps des récréations, ont été plébiscitées par un très large public, enthousiaste et actif.

Deux élèves de 3e, Raphaël Bielecki à la basse et Théo Latargez à la batterie, ont enrichi les plateaux repas d’une note « rock » par un mini concert devant leurs camarades ; là encore, l’accueil fut très joyeux. Répétitions intenses sous l’oreille vigilante de la professeure d’éducation musicale, Mme Tedeschi.

Collège maurice Ravel Toulon

Une exposition « Ma sculpture se prend pour un équilibriste. J’habille ma sculpture afin qu’elle devienne unique en son genre » a été réalisée à partir des travaux effectués par les élèves de 3e en cours d’arts plastiques avec leur professeur, monsieur Tornato. Les visiteurs, élèves de 6e, de 5e et de 4e, ont pu élire la plus belle sculpture à leurs yeux et l’artiste lauréate, Vannoye Clotilde, a reçu un prix.

Collège maurice Ravel ToulonCollège maurice Ravel Toulon

Instants de bonheur pour les papilles

Jeudi 18 décembre 2014, déjeuner de Noël au restaurant scolaire. Merci aux agents d’avoir conçu ce menu sous l’œil attentif de Josyane Cambefort, adjointe gestionnaire et du Chef de cuisine, Didier  Bonnabel.
Le Foyer Socio Educatif et sa Présidente, Mme Andréani, en tenant une buvette, a par ailleurs fait des récréations et de la pause méridienne des moments appréciés de gourmandise.

Instants sportifs

Des matchs de basket, organisés par l’équipe des professeurs d’EPS, mesdames Arnaudo, Esteves, Lebessou et Macho, ont opposé et rassemblé professeurs et élèves. Scores serrés comme les liens qui unissent les joueurs.

Instants « Emotion »

Les anciens élèves de 3e, année scolaire 2013-14, ont été accueillis au collège Maurice Ravel pour une remise officielle de leurs diplômes du DNB ou du CFG 2014. Un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié en présence des enseignants et des personnels désireux de les revoir et d’échanger avec eux a suivi cette remise. 98 anciens élèves ont honoré cette invitation.

Collège Toulon

Intense émotion avec le départ à la retraite de Mme Santi, Professeure de Lettres classiques au collège depuis presque vingt ans. Enseignante très appréciée des élèves et de ses collègues, elle a su tout au long de ces années transmettre à nos jeunes sa passion pour les lettres et le latin. Sa nouvelle vie fourmille déjà de nombreux projets. L’ensemble des personnels du collège lui souhaite une belle et longue retraite.

Collège Toulon

Instants grimés

Une autorisation exceptionnelle a été accordée aux élèves désireux d’arborer des éléments vestimentaires liés aux fêtes de fin d’année (écharpe, coiffe, bonnet…) en dehors des salles de cours ; la cour a gagné en couleurs et en ambiance de fête.
Zoë Ladislas a joué le jeu…

Collège maurice Ravel Toulon

Instants clin d’œil

Bravo aux trois chevilles ouvrières de certaines de ces manifestations : Quentin Lubrano, Marie Salodini et Nathan Toledano (de droite à gauche), élèves de 3e.

Une semaine riche en émotions !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.