,

Projet UniverCités : des collégiens créent une station météo

les petits débrouillards

les petits débrouillards

Le projet UniverCités, mis en place par l’association « les petits débrouillards« , est renouvelé cette année encore, financé par le Conseil général du Var.

Quatre classes de collégiens de Toulon ont pour mission de fabriquer une station météo pour leur collège grâce au numérique.

Deux  classes de 3ème du collège Django Reinhardt et deux classes de 4ème du collège la Marquisanne utilisent Arduino et des imprimantes 3D pour réaliser leur station météo avec l’aide de TVT Innovation (Toulon Var Technologies).

A travers des ateliers-découverte, ils apprennent à manipuler des appareils numériques et technologiques dans une ambiance plus ludique que pendant les cours traditionnels.

Pourquoi un projet UniverCités ?

L’objectif des projets UniverCités est de sensibiliser les collégiens aux filières scientifiques, de créer un lien avec les lieux de cultures scientifiques et techniques, l’enseignement supérieur et la recherche.

Quel est le thème 2015 ?

Le thème abordé avec les collégiens est le numérique, un thème familier dans notre quotidien mais encore peu étudié au collège.
Des ateliers scientifiques sont proposés aux quatre classes : des ateliers de 2h répartis en 5 séances dans la perspective de réaliser une station météo en tenant compte des paramètres du vent à partir d’un anémomètre et d’une girouette.

Comment ?

Les élèves utilisent Arduino, un circuit imprimé en matériel libre (open-source) pour coder le programme de la station-météo. C’est l’occasion pour les élèves de se familiariser avec la programmation informatique, la robotique.
Ils se servent également du logiciel de traitement d’image « SketchUp » et d’imprimantes 3D pour modéliser le boîtier dans lequel reposera le circuit imprimé.

Avec qui ?

TVT Innovation, un laboratoire de fabrication « Fab Lab* » et l’école d’ingénieurs ISEN sont partenaires de ce projet.
Les collégiens disposent de leur matériel de pointe pour fabriquer leur station-météo : ils utilisent des imprimantes et des scanners 3D, des découpeuses lasers.

*Fab Lab (Fabrication Laboratory) est un pôle de conception et de réalisation d’objet, ouvert au public qui peut utiliser librement les outils ou machines-outils pilotées par ordinateur.

Quand et où sera présenté le projet ?

En mars, les élèves et les professeurs seront accueillis à l’Université du Sud Toulon Var pour rencontrer les étudiants et échanger sur le thème du numérique. Les collégiens de Toulon pourront à cette occasion présenter leur projet en s’aidant des prototypes qu’ils ont imaginés sous forme de croquis et des différents programmes qu’ils ont créés.

 www.lespetitsdebrouillardspaca.org

Cliquer sur la photo pour agrandir l’article de Var-Matin

Station météo par des collégiens

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.