,

Le massif de la Sainte-Baume bientôt parc naturel régional !

la sainte baume

la sainte baume

Le massif de la Sainte-Baume est une sacrée montagne qui culmine à 1 100 m d’altitude.
Il s’étend sur 29 communes qui se trouvent à cheval du Var aux Bouches-du-Rhône.

Un projet de labellisation comme parc naturel régional est porté par tout le territoire qui souhaite protéger ce site magnifique.
Ce massif  de 88 hectares mesure 35 kms de long, 15 kms de large. Doté d’une ligne de crêtes de 13 kms, il offre de splendides panoramas qui partent de ses deux points culminants, le Joug de l’Aigle (1 148 m) et le pic de Bertagne.

Ce grand massif calcaire offre deux types de paysages  grâce à sa géologie exceptionnelle et sa nature d’une grande variété :
– au sud, une garrigue provençale
– au nord, une forêt « relique » qui abrite des arbres centenaires uniques en basse Provence, une hêtraie la plus méridionale de France avec des essences comme des érables, des tilleuls…

La Sainte-Baume a un côté sacré puisqu’elle est aussi un des lieux religieux les plus anciens du monde occidental : jadis, grecs, ligures et romains y voyaient un lieu habité par la déesse de la fécondité.
Depuis le XIXème siècle, la grotte de la Sainte-Baume est un sanctuaire tenu par les Dominicains. Ses résidents accueille régulièrement les pélerins qui peuvent séjourner dans leur hostellerie.

Un label « parc naturel » en 2017
Le projet « parc naturel régional » a été impulsé par les élus locaux ainsi que le Conseil général du Var pour dynamiser les activités économiques du territoire, préserver la nature et ses richesses et  valoriser le patrimoine culturel.
Le Conseil général du Var, partenaire du projet, restaure actuellement une ancienne bergerie.
Une maison du Parc sera établie au Plan d’Aups, sur l’espace naturel sensible de La Brasque.

Ne manquez pas de venir admirer les paysages merveilleux lors d’une prochaine visite à la Sainte-Baume.

www.visitvar.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.