,

Découvrez « Les mercredis au jardin » – Maison de la Nature des Quatre Frères

Mercredis nature

Les mercredis au jardin

La Maison de la Nature des Quatre Frères au Beausset vous propose « les mercredis au jardin ».

Des ateliers gratuits entre amis ou en famille (à partir de 8 ans) sont organisés sous forme de demi-journées de 14h à 16h30 dans un cadre naturel somptueux.
N’oubliez pas votre pique-nique et prévoyez une tenue adaptée.

Le 25 mars, « Vannerie au jardin »: comment tresser du châtaignier, de l’osier ou faire grimper vos plantes. N’oubliez pas votre sécateur et votre couteau.

Le 1er avril, « Semis de saison » : l’hiver est terminé, c’est la saison des semis !
Venez échanger vos graines et faire des semis.

Le 8 avril, « Le feu au jardin » : charbon de bois ou cendres ont de nombreuses vertus pour vos jardins soit comme engrais, répulsif ou soin pour vos plantes.

Le 15 avril, « Les plantes compagnes » : les plantes protègent leurs compagnes (apport d’azote, effet répulsif, diffusion d’ondes). Vous apprendrez à associer les plantes  en découvrant que la fraise aime le poireau, le navet adore le fenouil et le haricot se passionne pour le maïs,…

Le 6 mai, « Epouvantail… homme de paille »: ce curieux personnage qui veille sur vos jardins  existe depuis que l’homme cultive la terre. Venez fabriquer votre épouvantail. N’oubliez pas d’apporter des chiffons, des tissus, de la ficelle.

Le 20 mai, « purins et autres potions » : comment fabriquer du purin, une décoction ou d’autres potions avec diverses plantes ?

Le 3 juin, spectacle « Paradisi Hortus » proposé par la compagnie Le petit théâtre Dakoté. Vous pourrez assister à un spectacle sur l’art du jardinage tout en poésie et en émotion.

Le 17 juin, « les petites bêtes au jardin » : vous apprendrez à connaître les petites bêtes qui vivent sous terre, sur les feuilles ou sur les fleurs.

Le 23 septembre, « découverte de la permaculture » : la permaculture permet de produire de la nourriture en abondance mais aussi des fibres, de l’énergie, .. tout en respectant l’homme et l’environnement.

Le 14 octobre, « les engrais verts » : pour éviter de polluer les nappes phréatiques, on utilise des engrais verts tels que la moutarde ou la phacélie.

Le 28 octobre, « des buttes… dans quel but ? » : fabriquer des buttes pour faciliter son travail ensuite (techniques de lasagne, du mulch, du paillage,…).

Le 4 novembre, « les courges…prenez-en de la graine » : histoire et origines de la courge mais aussi sa culture, sa récolte, sa conservation…

N’oubliez pas de vous inscrire au 04 94 05 33 90

www.var.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.