,

BEWHEELI : la science au service du handicap

Bewheeli

Bewheeli

BEWHEELI (Brain Eyes Wheelchair Interface) est un projet innovant et ambitieux porté par le laboratoire HandiBio de l’Université de Toulon à la Garde.

Ce projet a été conçu pour permettre aux personnes en fauteuil roulant électrique d’être autonome et en toute sécurité.

Le laboratoire HandiBio, c’est quoi ?
C’est un laboratoire pluridisciplinaire spécialisé dans la bio modélisation et l’ingénierie des handicaps.
Unique en france, Handibio regroupe toutes ses spécialités (maths, physique, physiologie, électronique, robotique) et les met au service de l’humain.
Il intègre l’humain au coeur du projet afin de valider l’intérêt technologique.

Le projet BEWHEELI, ça consiste en quoi ?
Bewheeli est un projet destiné aux personnes handicapées qui ne disposent que d’un seul moyen de communication : les yeux.
Les personnes tétraplégiques ou victimes du Locked-in Syndrom (le syndrôme d’enfermement), d’un AVC souffrent d’une grande fatigabilité mentale qui occasionne beaucoup de stress. Grâce à ce projet, elles pourront bénéficier d’un fauteuil commandé par le regard et la pensée.

Fruit de la thèse de Hachem Lamti, la communauté scientifique internationale a montré beaucoup d’intérêt pour le projet « Bewheeli » car il a permis de développer une interface prenant en compte le regard et les émotions pour piloter un fauteuil roulant électrique : grâce à des caméras, l’oeil adresse au système des ordres de conduite. La commande visuelle est ensuite confirmée par la commande cérébrale grâce à 14 capteurs placés sur la tête.

Plusieurs tests ont été réalisés en extérieur, avec des obstacles, des luminosités diverses, des personnes à contourner… les résultats sont encourageants.
Un prototype est en cours de réalisation.

Le projet BEWHEELI a reçu le prix « Espoir de l’innovation » 2014 du Conseil général du Var.

Retrouvez toutes les infos sur le site : www.handibio.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.