1ères rencontres cinématographiques de Lorgues

rencontres cinématographiques

rencontres cinématographiques

Les 1ères « rencontres cinématographiques de Lorgues  » ont rassemblé les habitants de la commune et les étudiants de la cité scolaire Thomas Edison, dans une ambiance de festival du cinéma.

Pourquoi des rencontres cinématographiques à Lorgues ?
Si l’art du cinéma est l’art de l’image, il est aussi un excellent vecteur d’ échanges entre les personnes de toutes les générations.
Lorgues possède un important patrimoine culturel ainsi qu’une imposante cité scolaire où évoluent 1 800 élèves (collégiens et lycéens) de la sixième au BTS.
L’idée première était d’organiser une rencontre entre les citoyens de la ville et les jeunes citoyens en devenir.
Ainsi, l’association Ciné-Bleu, la cité scolaire Thomas Edison, les Ciné-débats citoyens et la mairie de Lorgues ont imaginé et mis en oeuvre cet ambitieux projet.

Un thème principal, l’identité
Le thème ‘Identité » a été choisi par les enseignants, thème qu’ils travaillent au quotidien avec leurs élèves.
Cela permettait de réfléchir sur d’autres sujets comme la recherche de soi, la place de la famille, de la culture, de la religion, tout ce qui interroge l’individu qui se construit.
Les « rencontres cinématographiques » ont traité le sujet de la citoyenneté en incitant les élèves à aller à la rencontre d’un public adulte avec lequel ils ont pu échanger sur la tolérance, la vie ensemble avec des différences.

Une affiche de cinéma et une bande-annonce réalisées par les élèves
Ce projet original a montré un véritable intérêt des élèves à travers un concours de création d’affiches et de bandes-annonces.
Au total, 15 affiches  et 4 bandes-annonces ont été réalisées. Celles-ci ont fait l’objet d’une exposition dans le hall de la Médiathèque, dans les classes de la cité scolaire Thomas Edison ainsi qu’à l’Office Municipal du Tourisme.

Des projections de film pour le public adulte ont également été organisées, le soir, à 18h et 20h30, du 16 au 23 mars.
Chaque séance était commentée par les élèves ayant travaillé sur un film, suivi d’un débat entre les élèves et le public.

D’autres actions ont agrémenté ces rencontres cinématographiques :
– une conférence sur le cinéma
– deux expositions : « 100 ans de cinéma, 1 siècle de lumière » et « évolution de l’affiche cinématographique depuis les années 60 ».

Les « rencontres cinématographiques » représentent, désormais, un événement majeur de la saison culturelle de Lorgues.

Retrouvez le site de la cité scolaire Thomas Edison : www.clg-thomasedison.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.