,

Le collège Les seize fontaines au Festival International du Film d’Aubagne

Le collège Les seize fontaines au Festival International du Film d'Aubagne

FIFA

En mars dernier, pour la 2ème année consécutive, les élèves de 3e2 du collège Les seize fontaines, à Saint Zacharie, ont pu assister à des projections et des rencontres au Festival International du Film d’Aubagne.
Cette sortie était organisée dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts, comme une ouverture culturelle à la musique de film, mais également pour permettre aux DP3 de rencontrer des professionnels du cinéma.

Le matin fut consacré à la projection de courts-métrages au théâtre du Comoedia, suivie de la rencontre avec l’un des réalisateurs, Rémi Allier, qui a répondu aux questions des collégiens sur son film, Zinneke.
Les élèves, qui devaient voter pour leur musique de film préférée, ont plébiscité « Les chiens verts » de Mathias et Colas Rifkiss. D’une manière générale, ils ont apprécié « Chiens verts », « Journée d’appel » et « Zinneke » mais ont trouvé certains films : « trop long », « bizarre »…

College-seize-fontaines-FIFA

L’après-midi fut consacrée à la rencontre avec le compositeur Robin Foster qui a fait écouter aux collégiens certaines de ses compositions, l’une pour la publicité et une création plus personnelle, « Shadows ». Curieux, passionnés, les élèves de DP3 avaient de nombreuses questions à poser sur son métier, la façon de le pratiquer, ses influences… Désormais à l’aise avec la façon d’appréhender une nouvelle profession, ils ont toutefois trouvé les réponses parfois difficile à comprendre, mais Robin Foster « gentil et marrant » et furent très admiratifs de sa notoriété.
Le petit groupe a ensuite été rejoint par d’autres membres du jury, comme Selma Mutal ou Robin Coudert, alias Rob (du groupe Phoenix), qui ont également pris la parole pour répondre aux questions des adolescents. De retour au collège, un élève a confié : « ce métier me plairait, le fait de travailler la musique avec différents sons, de les mixer… »

Témoignage Mathilde Bernos (enseignante-documentaliste)
 » Ce festival, unique en son genre, permet de découvrir le cinéma à travers sa musique. Dans le cadre de l’éducation à l’image, je trouve important d’y emmener les élèves : ils sont immergés dans un monde d’images, mais n’ont pas encore le recul suffisant pour analyser ce qu’ils voient et entendent. Cette sortie est l’occasion de faire une pause, loin de leurs habitudes. Ils voient des films qu’ils ne n’auraient pas l’occasion de découvrir habituellement et surtout d’entendre parler de cinéma par ceux qui le font. L’équipe du FIFA est particulièrement chaleureuse et se plie en quatre pour accueillir son public, adultes autant que scolaires. Nous serons, je l’espère, fidèles au rendez-vous l’année prochaine ! »

Palmarès complet du Festival International du Film d’Aubagne

 

(Les collégiens étaient encadrés par Sylvain Beaudrey (enseignant de musique), Nelly Laurent (enseignante de techno et DP3), Mathilde Bernos (enseignante-documentaliste) et Stéphanie Pierron (assistante documentaliste).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.