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Le collège Marcel Pagnol en finale pour le prix Hippocrène 2015

prix hippocrène

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Le collège Marcel Pagnol de Toulon est finaliste du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2015, en  proposant au jury national une version moderne du conte de Grimm : Blanche-Neige.

Le concours Hippocrène, qu’est-ce que c’est ?
Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe consiste à présenter un projet original réalisé par les élèves d’une classe et leurs professeurs sur la thématique de la citoyenneté européenne.
Cette année, douze établissements ont été sélectionnés en France par un jury national : parmi eux, le collège Marcel Pagnol de Toulon.

Ce concours a pour objectif  de former les jeunes à l’Europe, d’encourager la mobilité et les échanges avec de jeunes européens, de s’ouvrir à d’autres cultures. Il est accessible aux écoles primaires, aux collèges, aux lycées d’enseignement général et  professionnel
Il est organisé par la Fondation Hippocrène qui bénéficie du soutien du ministère de l’Education Nationale.
Le jury de pré-sélection du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2015 a retenu trois candidatures finalistes pour chaque catégorie du concours. Les finalistes ont été auditionnés à Paris, le 30 mars dernier, dont le collège Marcel Pagnol de Toulon.
La remise des prix se déroulera du 13 au 28 mai à Strasbourg, au coeur des institutions européennes.

Quel était le projet original du collège Marcel Pagnol ?
Le collège a gagné sa place en finale nationale avec un  projet très original : « Mise en abîme des frères Grimm : Blanche-Neige ».
37 élèves de 4ème et de 3ème ont élaboré ce projet avec leur professeur d’allemand en partenariat avec un établissement allemand en Bavière.
Il s’agissait de ré-écrire sous la forme d’une pièce de théâtre moderne, le célèbre conte « Blanche-Neige ».
Les collégiens se sont appliqués à reproduire les décors de la pièce en utilisant du « Street Art« .
Ils ont aussi produit un DVD de leur spectacle.
Les élèves des deux pays ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet :  ils se sont concertés et se sont rencontrés une fois en France et une fois en Allemagne.
Les élèves ont pu compter sur l’aide de leur professeur d’Arts Plastiques, leur professeur documentaliste, leur professeur d’allemand, leur professeur de français ainsi qu’une intervenante spécialisée dans le slam.
Ce projet a mis en évidence la notion de citoyenneté européenne traitée à partir des personnages et de l’histoire et ont pu aborder les notions d’évolution de la société (famille recomposée, engagement, égalité filles-garçons, etc.).

Bravo à tous les finalistes de ce concours 2015 et merci à tous les professeurs pour leur engagement !

Retrouvez toutes les infos sur le site du collège : www.pagnoltoulon.fr

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