,

Il était une fois l’Amérique… au collège Henri Bosco !

Collège Henri Bosco

Amérique au collège Henri Bosco

En 2011, Alexandre Jamay, professeur d’anglais au collège Henri Bosco organisa un incroyable voyage : il emmena une trentaine de collégiens découvrir l’Amérique !
L’expérience fut tellement positive, que, depuis, elle est reconduite chaque année. Mais revenons en 2011, où cette incroyable aventure commença…

« Going to America » est le titre que les élèves de troisième ont donné au premier voyage dans le grand ouest américain. La grande aventure a eu lieu en février 2011. Ce voyage était la concrétisation de trois années de travail dans le cadre du dispositif d’accompagnement des élèves de 5ème. J’ai mis à profit ces heures pour dispenser des séances de civilisation américaine sous la thématique : «The Great American West» (le grand ouest américain). Les participants étaient déterminés à aller sur place pour voir de leurs propres yeux les endroits et toucher de leurs propres mains les monuments, sur lesquels ils ont travaillé trois années durant, en faisant des recherches et en élaborant des exposés sur ce sujet. Le circuit de ce premier voyage a été élaboré en concertation avec les élèves concernés.

Ces voyages ont touché en moyenne 30 élèves par séjour, soit plus d’une centaine d’élèves sur les quatre éditions où des parents ont eu la gentillesse et la volonté de nous accompagner dans notre grande aventure.
En date de sa cinquième édition, ce voyage est devenu presque une institution au collège.
Le voyage a lieu pendant les vacances scolaires, généralement celles du mois de février. J’ai opté pour cette date car elle représente une période de basse saison et où les billets d’avion coûtent habituellement moins chers que ceux de la haute saison touristique sur le continent Nord-Américain. De ce fait, ni les élèves ni moi-même, ne sommes absents pendant les cours.

Mes remerciements les plus sincères vont directement à madame Torrioli, mon précédent chef d’établissement, sans qui le voyage n’aurait jamais eu lieu, à monsieur Giannoni qui, depuis son arrivée au collège n’a cessé d’encourager les initiatives concernant l’organisation des voyages scolaires. Mes remerciements vont enfin à madame Vincensini, la conseillère principale du collège, qui a encouragé mon initiative lorsque j’ai présenté ce projet au conseil d’administration.

Alexandre Jamay

Dès lundi prochain retrouvez le récit de ce voyage

Los Angeles (en ligne le 1er juin),
Grand Canyon, Monument Valley et Bryce Canyon (en ligne le 8 juin),
Las Vegas, vallées du feu et de la mort (en ligne le 15 juin)
Bakersfield (en ligne le 22 juin)
San Francisco (en ligne le 29 juin)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.