,

Semaine des langues et de l’Europe au collège Les Seize Fontaines

Collège les 16 fontaines à Saint Zacharie

Collège les 16 fontaines à Saint Zacharie
Le collège Les Seize Fontaines, à Saint Zacharie, s’est mis aux couleurs de l’Europe pendant une semaine fin mai. La communauté éducative et les élèves se sont mobilisés pour des animations mettant en avant les pays européens et les langues pratiquées.
Le principe est simple : à chaque journée correspond un pays et une langue : allemand, anglais, espagnol, italien/latin.
Expositions au CDI avec mise à disposition de revues étrangères, quizz sur l’Europe avec de nombreux lots à gagner, projection de films en VO, concours d’orthographe dans la langue du jour durant la pause méridienne, hymne du pays du jour diffusé pendant les récréations, mise à disposition d’un kit de survie pour pouvoir s’exprimer dans la langue (vocabulaire fondamental et lexique pouvant être utilisé en classe), affiches…
Le collège de Saint Zacharie était 100 % européen !

Ajoutés à toutes ces animations, des ateliers de sensibilisation linguistique et culturelle, organisés par l’association Pistes Solidaires, sur un financement du Département du Var et de la Région PACA, se sont déroulés pendant les heures de cours, avec des intervenants anglais, espagnol, allemand et italien.

L’objectif étant de faire découvrir les langues étrangères aux collégiens grâce à des approches pédagogiques originales.

Chaque atelier linguistiques s’articulait autour de trois phases :
– Introduction/présentation avec un jeu en langue adaptée au niveau de la classe

– Quizz à score sur la culture : actualités, géographie, traditions, personnes célèbres…
Les collégiens regroupés par équipe, répondaient aux quizz, remportant des points et des « trophées » en carton. Ils ont rivalisé d’enthousiasme pour répondre à toutes les questions des intervenants européens.

– Déblocage linguistique avec compétition de karaoké

Semaine de l'Europe  Collège les 16 Fontaines

Stéphane Sanchez, Hakima Intidam, Christian Chailloleau, Fatima Ahsam, Evelyne De Falco, François Royer, Eugène Caruso, Anthony Massa.

Le restaurant scolaire n’était pas en reste : menu traditionnel du pays, carte en version originale, salle décorée aux couleurs européennes, l’équipe de cuisine mis les papilles des collégiens au diapason des saveurs européennes.

Une semaine haute en couleurs et en événements 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.