,

Les légumes de la terre… à l’assiette au collège André Malraux

vegetables1

 

Savez-vous d’où viennent les légumes que l’on retrouve dans nos assiettes au restaurant scolaire ?

C’est la question qui a été posée aux élèves de 6ème du collège André Malraux à la Farlède.
Curieux de connaître les différentes étapes entre le maraîchage (culture de légumes et de certains fruits) et leur assiette, les collégiens sont allés rencontrer un agriculteur de la commune de La Crau, Mr Cuissard, installé dans le quartier des Vannes, producteur de nombreux fruits et légumes tels que des salades, des tomates, des choux, des fraises,…

Depuis quelques années (janvier 2011), le conseil départemental encourage les collèges varois à favoriser les circuits courts de consommation  et à utiliser des produits locaux dans les menus proposés aux collégiens.
Rappelons que le circuit court est un circuit de distribution dans lequel intervient au maximum 1 intermédiaire entre le producteur de fruits ou de légumes et le consommateur.

Au collège André Malraux,  la rencontre entre les élèves et un agriculteur a été suggérée par les cuisiniers de l’établissement, Dominique Lemaire et Patrice Clavaud, en collaboration avec les professeurs de SVT.
Les enfants ont préparé l’événement  en classe avec l’aide de leurs professeurs : préparation des questions, recherches sur l’agriculture locale et les circuits courts.
En présence de Mr Cuissard, à La Crau, chacun a pu poser des questions utiles et pertinentes qui ont permis aux élèves de découvrir les intérêts fondamentaux de la consommation et son influence sur l’environnement ou le développement durable.
Les collégiens ont écouté très attentivement les explications de l’agriculteur et ont pris la mesure du « bien manger et manger local ».

Plus d’infos sur le site : www.mangerbouger.fr
Rendez-vous sur le site : www.var.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.