,

Les collégiens de Lou Castellas visitent une cuisine centrale

cuisine centrale

cuisine centrale

La semaine dernière, les élèves de Lou Castellas, à Solliès-Pont, ont eu l’occasion de visiter les coulisses du restaurant scolaire de leur collège, une cuisine centrale.
Cette action a pu être mise en oeuvre dans le cadre d’un projet pédagogique élaboré par leur établissement. Trente élèves du collège ont découvert les différentes règles et les normes strictes concernant l’hygiène en cuisine.
Ils ont également pu comprendre ce qui différenciait la cuisine domestique de la cuisine collective en tenant compte des contraintes et des aménagements spécifiques.

Un projet pédagogique soutenu par la Commune et le Département du Var

Ce projet a pu être mené auprès des enfants grâce à une collaboration entre le collège Lou Castellas, le Département du Var et la Ville.
L’objectif était de sensibiliser les élèves aux notions d‘hygiène alimentaire et à la protection de l’environnement en leur expliquant combien il est important de privilégier les circuits courts (du producteur au consommateur) et d’utiliser des produits bio dans l’élaboration des menus au collège.

Une sensibilisation en 3 étapes

– Les 30 élèves ont tout d’abord été informés des différentes règles en vigueur au sein d’une cuisine collective grâce à l’intervention dynamique de Michaël Marto, du Département du Var, et de SergeLucas, adjoint à la cuisine centrale.
– Les enfants ont ensuite pu participé à l’élaboration de 4 menus équilibrés, s’appuyant sur le GEMRCN.
Ces quatre menus composés de produits bio provenant de circuits courts ont été servis dans les écoles de la commune.
– Enfin, munis d’une blouse et d’une charlotte sur la tête, les élèves ont visité les locaux municipaux et la cuisine centrale.

Les enfants ont manifesté un véritable intérêt pour ce projet qui sera reconduit l’an prochain.

www.college-loucastellas.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.