,

Le CAUE Var vous propose des ateliers sur l’architecture, l’environnement et le patrimoine

caue var

Architecture caue var

Pour l’année scolaire 2015-2016, le CAUE Var propose aux collégiens des ateliers de sensibilisation à l’architecture, l’environnement, le patrimoine.
Le CAUE Var (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Var) organise chaque année des ateliers qui sont destinés au jeune public et notamment des collégiens, dans le cadre de sa mission de sensibilisation en milieu scolaire.
les thèmes des ateliers sont variés et donnent l’occasion au public d’explorer les trésors du patrimoine varois :

Cheminement urbain à Hyères-les-Palmiers (5 demi-journées)
Cet atelier s’adresse aux collèges situés sur la commune de Hyères. Une visite sera proposée dans la cité médiévale à la ville balnéaire. Il s’agit d’une approche urbanistique, paysagère et architecturale. Des travaux pratiques seront ensuite réalisés en classe.
Plus d’informations et bulletin d’inscription

A la découverte de la Corderie Royale de Toulon » (2 demi-journées)
Les collégiens et les enseignants pourront découvrir le Musée National de la Marine de Toulon guidée par la Conservatrice du musée et des architectes. Cet atelier abordera l’histoire de l’arsenal de Vauban et la Corderie Royale considérée comme l’un des plus remarquables monuments de Toulon.
Plus d’informations et bulletin d’inscription

A la rencontre des espaces publics urbains (2 demi-journées)
Les collégiens seront sensibilisés à l’aménagement des espaces publics, des villes, des quartiers et des villages dans lesquels ils vivent ainsi qu’aux notions fondamentales du développement durable.
Plus d’informations et bulletin d’inscription

Zoom sur mon collège (1 journée)
Cet atelier initiera les élèves à l’architecture de leur établissement à travers la photographie (travail sur le contraste, la lumière, la couleur, le cadrage,..) sous la direction d’un photographe professionnel.
Plus d’informations et bulletin d’inscription

A la découverte de l’architecture contemporaine
10 bâtiments varois pourront être visités en compagnie d’un architecte. Le confort, l’économie d’énergie et l’esthétique seront expliqués aux enfants qui seront sensibilisés à l’architecture contemporaine.
Plus d’informations et fiche d’inscription

A la découverte du Fort de Brégançon (2 demi-journées)
Le temps d’un après-midi, les collégiens se rendront au Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas. C’est l’un des forts emblématiques de la côte varoise. Les élèves et leurs professeurs découvriront son histoire, son rôle d’hier et d’aujourd’hui. Ils reprendront en classe tous les croquis réalisés sur place.
Plus d’informations et fiche d’inscription

Cheminement urbain (2 demi-journées)
Au programme de cet atelier, urbanisme et architecture en milieu urbain tels qu’un centre-ville ou le coeur d’un village ainsi que les différentes caractéristiques, spécificités liées à l’architecture de ces espaces.
Plus d’informations et fiche d’inscription

Tous les ateliers débuteront en janvier 2016 et bénéficient du partenariat de l’Inspection Académique du Var et du Département du Var.

Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous avant le 30 septembre 2015 avec vos élèves pour participer à ces ateliers.
Il vous suffit de renvoyer votre bulletin d’inscription à l’adresse suivante :
CAUE Var – 15-17 rue Mirabeau – BP 5512 – 83098 Toulon cedex

www.cauevar.fr 

1 réponse
  1. Fanny
    Fanny dit :

    Bonjour,
    Ce que vous faites a l’air très intéressant.
    Est ce que ce serait possible de l’ouvrir aux adultes ? Je veux dire faire d’autres sorties de ce style mais pour tous les âges. je pense que ça intéresserait beaucoup de monde.
    Merci !
    Cordialement.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.