,

Journées européennes du patrimoine 100 % Var du 19 au 20 septembre

Journées du patrimoine 2015

Journées du patrimoine 2015

Les journées européennes du patrimoine se dérouleront les 19 et 20 septembre 2015 à travers toute la France. A cette occasion, de nombreuses manifestations auront lieu dans le Var.

Le CAUE Var (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Var) vous propose différentes activités à l’espace culturel « la Croisée des Arts » de Saint-Maximin :

Exposition « Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens » du 20 septembre au 19 octobre
A travers cette exposition , Maurice Sauzet est à l’honneur à travers ses différentes explorations à propos du lien vital de l’homme à la nature et au monde. L’artiste met en évidence une architecture naturelle et tout ce qui concerne l’éveil sensoriel grâce à des inspirations japonaises et une adaptation au climat méditerranéen : il implante le site de manière douce et sensible en respectant l’existant minéral et végétal.
Cette exposition tentera des sensibiliser petits et grands à l’éveil des sens à travers des photos, des croquis et des vidéos.

Conférence « regards croisés sur une architecture Méditeranéo-japonaise », le 20 septembre à 11h
Maurice Sauzet évoquera son parcours tandis que Chris Younes (philosophe, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette et à l’Ecole spéciale d’architecture) interprétera le travail de Maurice Sauzet et sa propre vision sur les fondements d’une architecture « remarquable suscitant le désir d’habiter ».

Entrée libre. Réservation nécessaire pour la conférence au 04 94 86 18 90

Les journées européennes du patrimoine avec le CAUE à Cotignac, Draguignan, Hyères les palmiers, Saint Maximin, Saint-Raphaël, Toulon. 

www.cauevar.fr

Les Archives départementales du Var vous propose de visiter les coulisses de l’archivage sur leur nouveau site du pôle Chabran à Draguignan. Vous pourrez découvrir les magasins de stockage, la salle de lecture, l’atelier de restauration des ouvrages.
Les visites guidées ont lieu de 10h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.
Un spectacle gratuit sera présenté par la compagnie Félix Chabaud, « pour l’exemple », un récit imaginaire d’un poilu de la 1ère guerre mondiale à l’auditorium Chabran.
L’exposition « ça coule de source, une histoire de l’eau dans la vie » est également accessible.

Plus de renseignements au 04 83 95 83 83 ou sur le site www.archives.var.frµ

L’Abbaye de la Celle vous convie durant les journées européennes du patrimoine afin de visiter ce joyau médiéval, propriété du Département du Var.
Visites libres de 10h à 18h.
Retrouvez toutes les infos au 04 94 59 19 05

Programme des journées du patrimoine dans le Var

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.