,

Le collège Maurice Ravel à la Fête du Livre en 2014

Fête du livre à Toulon

fete-du-livre-toulon-8
La fête du livre a lieu à Toulon tous les ans et se situe sur la Place d’Armes ; à proximité du port. Cet événement dure trois jours : du 26 au 28 septembre 2014 cette année exceptionnellement, car elle se déroule habituellement au mois de Novembre (ndlr : elle se déroule désormais au mois de septembre).

Le vendredi matin, pendant nos cours, nous sommes partis à pieds, aux alentours de 10h 30. Arrivés à destination, j’ai été subjugué par la tente géante, lumineuse et aérée où se déroule l’événement. Il y a des panneaux suspendus, de gros cubes flottant dans les airs qui portent le nom des auteurs que l’on peut rencontrer sans avoir à les chercher.

fete-du-livre-toulon-5

J’ai trouvé l’organisation efficace étant donné le public constitué d’élèves sonores mais disciplinés ; contre toute attente, quelques adultes sillonnaient également parmi la foule d’écoliers.

Notre professeure nous a donné un questionnaire qui nous a facilité la visite du chapiteau. J’ai trouvé le jeu de piste facile ! En effet, les livres sont suffisamment bien exposés et visibles pour nous permettre de trouver les informations demandées plus facilement. Ils sont à la portée de tous avec des BD, des romans d’amour, des policiers…

fete-du-livre-toulon-7

Il y a de nombreux stands de libraires, des ateliers créatifs et parfois de petits recoins où du personnel s’occupe de raconter des histoires aux écoliers. J’ai aussi assisté à une conférence comme celle d’Erri de Luca, un auteur italien qui était venu pour parler de son œuvre aussi romanesque que son existence: c’était super d’entendre parler un auteur en vrai! Je n’ai pas pu, ni osé lui poser des questions mais j’ai eu le temps de prendre des photos et de l’écouter.

Dans un espace réservé, se trouvaient quelques tablettes tactiles mises à disposition, tandis qu’à l’autre bout du chapiteau avait lieu une vente de livres d’occasion où j’ai trouvé de vieux tableaux plutôt marrants ainsi que de vieux bouquins en cuir odorants dont certains étaient un peu olé-olé…

fete-du-livre-toulon-6

A la fin de notre périple, mes copains et moi sommes partis en quête de nombreuses dédicaces : les illustrateurs nous ont fait de beaux dessins et les auteurs leurs illustres signatures. J’ai passé un bon moment que je recommande à tous les passionnés ! On croyait ces lieux inaccessibles alors qu’ils nous tendaient les bras : je pense y retourner l’an prochain car j’y ai trouvé ma place !

fete-du-livre-toulon-4

Un grand merci au Conseil Général du Var pour l’accueil des scolaires sur le temps du premier jour de salon ; à MM. Poupeney Pierre et Gerry Bouillaut pour leur soutien dans notre projet et leur investissement au service du jeune public.
Merci aux 4ème 6 pour leur réactivité lors de la sortie où il a fallu photographier, interroger et compléter un questionnaire en un temps record !
Charlène B, Maïna Blessing, Cécilia Cane, Ton Chavaudra, Romain Cormier, Arthur Cornu, George Daniélou, Enzo Frances, Célia Gérault, Elena Heurtel-Zannoni, Théo Lacaze, Emma-Louise Le Gleuher, Richard Lock, Antoine Manchon, Brice Marchese, Jade Massé, Clara Parodi, Garys Peter, Océane Ramos, Jade Roig, Blanche Sagon, Hélio Sebaoun, Enzo Vignolo.
Merci à Mme Macho et Mme Sénéquier, les accompagnatrices.
Merci à Mme Sénéquier pour l’organisation de cette sortie patrimoine et les corrections apportées aux articles.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.