,

La Fête de la science s’installe dans les collèges varois

Fête de la science dans les collèges varois
Fête de la science dans les collèges varois

Destination Mars ou la vie extraterrestre – Collège Alphonse Karr – Saint Raphaël

La 24ème édition de la Fête de la science se déroulera du 7 au 17 octobre 2015. De nombreux collèges varois ont répondu présents !

Collège Henri Nans – Aups
Forum scientifique : lumière en expériences
Un « forum » scientifique autour du thème de la lumière, durant lequel des élèves présenteront à d’autres élèves des expériences, manipulations ou démonstrations variées. Une exposition et une séléction de livre au CDI du collège.

Collège Les Chênes – Fréjus
Jeux de lumières
Trompeuse, cachée, dispersée,… la lumière nous offre un panel de phénomènes, avec lesquels il est possible de jouer. Des jeux et des énigmes à résoudre par l’expérience, en autonomie ou avec l’animation d’un élève du collège.

Collège Alphonse Karr – Saint Raphaël
Destination Mars ou la vie extraterrestre
Les élèves de l’atelier scientifique du Collège A. Karr présenteront leurs travaux. Venez comparer le poids d’une bouteille de lait sur Terre et sur Mars, découvrir un sable aux caractéristiques très proches de celui de la planète rouge ainsi que ses phénomènes climatiques (nature de l’atmosphère, calottes polaires, vent martien…) Ils vous parleront également du rover Curiosity qui y recherche des traces de vie depuis 2012. Une aventure à ne pas manquer !

Collège Les Seize Fontaines – Saint Zacharie
« Et la lumière fut… » Quand la science nous éclaire de sa lumière
3ème opus de la symphonie… chimique et biologique par les troubadours du collège.
Fontaine lumineuse : une source de réfraction totale d’un rayon laser prisonnier d’un filet d’eau ! La magie, ça s’explique ou le feu sans allumettes ni briquet : un peu de permanganate de potassium et de glycérine, le tour est joué…
Tout feu, tout flamme : l’excitation des électrons de sels métalliques et la restitution d’énergie sous forme de lumières colorées.
« Souriez pour la photo ! » : la production de lumière très éclairante par la combustion du magnésium.
Etincelle et pyrotechnie : le secret des artificiers si jalousement conservé à travers la combustion des poudres de métaux.
Chimioluminescence et lumière liquide : l’expérience spectaculaire d’un mélange de liquides produisant un émerveillement lumineux.
De la lumière solaire à la matière organique, source d’énergie pour le vivant : la photosynthèse des cellules végétales et la mise en évidence de la production d’amidon par les feuilles des plantes.
La lumière décodée par notre cerveau: pourquoi peut-on être myope ? pourquoi peut-on être daltonien ? pourquoi l’alcool perturbe notre champ de vision ?
Les couleurs ne sont pas là où on les croit ! : Cercle chromatique, synthèse des couleurs et construction des couleurs complémentaires.
Des carrés qui semblent courbés ? : illusions d’optique à couper le souffle.
Comment mesurer le diamètre d’un cheveu à l’aide de la lumière ? Que se passe-t-il lorsque la lumière rencontre des obstacles de petites dimensions ? Observation et exploitation de figures de diffraction.
Quelle est l’action d’un prisme sur la lumière ? : que se passe-t-il lorsque la lumière traverse deux milieux transparents différents ? Observation et analyse du phénomène de réfraction. • Lumière et astrophysique, que nous apprend la lumière des étoiles ? : comprendre et utiliser l’analyse spectrale pour mieux connaître la matière, obtenir des informations sur la température et la composition chimique des étoiles.
« Mathématiques » Mesure du rayon de la Terre par la méthode d’Eratosthène. Et pour s’amuser, puzzle géométrique : découverte ludique du théorème de Pythagore.
« Origines du changement climatique ?» Effet de serre, pluies acides : comment comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité.
« Développement Durable » : Testez vos connaissances…

Collège Marie Curie – La Seyne sur mer
Découverte de la démarche scientifique au travers d’ateliers de manipulations
CHUT ! : Manipulation sur l’isolation phonique des matériaux de construction avec prise de mesures sur un banc test avec application sur tableur. Ce sera aussi l’occasion de répondre à des questions et des tests pédagogiques en ligne.

Maquettes : Montage d’un objet technique simple à partir de documents numériques techniques, plans et notices de montage, essais de fonctionnement. Ce sera l’occasion de voir des projets aboutis de maquettes et de faire fonctionner une imprimante 3D.

Incollables sur Marie CURIE ! : un questionnaire sera proposé aux élèves sur la vie et les découvertes de la célèbre scientifique Marie CURIE via la plateforme MOODLE.
Au travers d’un jeu proposé via la plateforme numérique MOODLE aux élèves sous la forme d’un quizz , les élèves découvriront la vie et l’œuvre de Marie CURIE, scientifique qui a donné son nom au collège qui les accueillera. Les objectifs sont doubles et portent à la fois sur l’acquisition d’une culture scientifique et sur la découverte de l’outil numérique MOODLE qui leur présentera cet espace numérique collaboratif de travail.

Liquides et solides : mesures de volumes de liquides et de solides (utilisation d’instruments de mesures comme le bécher et l’éprouvette graduée, technique de mesure du volume d’un solide par déplacement d’eau). Lors d’une séance, 8 élèves de 5ème seront tuteurs de 16 élèves de CM2. Ils leur proposeront, avec l’aide du professeur de sciences physiques de se lancer dans une série de manipulations visant à leur faire mesurer le volume de différents liquides et solides en utilisant différentes techniques et instruments.

La vie des matériaux : 3 activités proposées :
– Les différentes familles de matériaux et leur utilisation dans les objets techniques
– Propriétés des matériaux, différents tests pour les découvrir,
– Valorisation des matériaux, cycle de vie des objets techniques et recyclage des matériaux

Collège Romain Blache – Saint-Cyr sur Mer
La lumière dans l’archéologie sous-marine : coup de projecteur sur la Lune, épave cachée du roi Soleil !
Une dizaine d’enseignants, 120 élèves et de nombreux partenaires proposent des activités sur un thème commun: c’est un coup de projecteur sur l’épave du Roi soleil à travers des ateliers interactifs et interdisciplinaires. De l’histoire de la navigation au XVIIème siècle à l’archéologie sous-marine d’aujourd’hui: Pilotage et simulation 3D, téléopération, code QR, lumière, vision et fibre optique… Sortez de l’ombre et laissez-vous éblouir par les travaux des élèves!
Débat autour du film « L’épave cachée du Roi Soleil » et  » l’exploration sous-marine HI-TECH (HROV Ariane-Ifremer). » Pilotage et simulation 3D, télé opération, serious game, expérience immersive en 3D, code QR (Techno) Histoire de la flotte du XVIIème et XVIIIème siècle, les grandes voies maritimes… (Histoire-géographie) Epidémies, grandes découvertes (SVT) Lumière, vision et fibres optiques (Physique) Navigation aux étoiles et positionnement, instrumentation (loch, sextant, règle de cras…) (mathématiques) Grandes découvertes et échanges commerciaux (Langues vivantes) Faune et flore sous-marine, Pression… (Club de plongée du collège), Figures de proue (Pierre Puget) et peintres de la marine – Architecture navale – Illusions optiques (arts plastiques) Parcours de découverte des métiers de la science et de leurs formations. Une équipe de presse constituée d’élèves reporters rédigera des articles en français et en langues étrangères pour le blog du collège voire pour des échanges avec d’autres établissements européens.

Collège Henri Matisse – Saint Maximim
Nous ne sommes pas seuls au monde…. Tout un monde à découvrir
Nous ne sommes pas seuls…tout un monde à découvrir. Partons à la découverte de la biodiversité de notre planète à travers des ateliers ludo-éducatifs élaborés et animés par nos élèves des classes à projet scientifique. Entre la diversité des animaux, des plantes mais aussi du monde invisible qui nous entoure inutile d’aller chercher ailleurs, notre planète regorge de vie! L’Homme prend beaucoup de place et agit de différentes manières sur son environnement. Mais il n’est pas seul, contrairement à ce qu’on peut penser. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la préservation de leur environnement en les guidant à travers la faune et la flore, le monde des bactéries et des virus afin de les plonger au cœur de la biodiversité de notre planète. Des ateliers permettront de découvrir la diversité des êtres vivants à travers des jeux dont certains seront en anglais. Un atelier permettra aux élèves de découvrir l’infiniment petit et un autre l’infiniment grand : les élèves de la classe théâtre immergeront les élèves dans l’Univers et ses secrets en jouant de courtes pièces de théâtre. L’immensité de notre univers nous laisse imaginer que nous n’y sommes pas seuls!

Inscriptions et renseignements : La fête de la science en PACA

fete-de-la-science-logo

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.