,

Mon orientation scolaire assistée par le numérique : MOA

MOA

MOA

Le projet MOA (Mon Orientation Augmentée) est un projet d’application intelligente et interactive d’aide à l’orientation dont le 1er module est dédié aux collégiens.
Ce projet est inscrit au programme du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
Grâce à MOA, l’élève peut explorer des univers différents et se projeter dans l’avenir.

L’orientation scolaire à l’ère du numérique
Ce projet très novateur intéresse les enfants mais également les parents qui peuvent accéder à cette application à partir de différents supports : les tablettes, les ordinateurs et même les mobiles.
Cette application permet la découverte de différentes formations, des métiers dans le monde. Elle renforce la capacité des élèves à s’orienter et est aussi accessible aux jeunes en situation de handicap.

Un véritable accompagnement personnalisé
MOA parvient à identifier le profil de l’élève dès lors qu’il l’accepte, prend en compte ses questionnements, ses centres d’intérêt et lui soumet des solutions personnalisées.
MOA accompagne également les jeunes dans la construction progressive de leur parcours de formation et leur projet professionnel.

Des recherches interactives
Grâce à un mode ludique et personnalisé, MOA permet l’interaction avec les utilisateurs via un double numérique qui sera choisi par l’élève parmi une galerie de personnage.
Ce double numérique guide les élèves dans le déroulement de l’application :
– il s’immerge dans les domaines professionnels, les métiers, les formations, les établissements scolaires
– il ouvre des postes
– il trouve des pistes
– il cherche des informations
– il fait des recommandations
– il donne des conseils sur une orientation plutôt qu’une autre
Ce double numérique envoie aussi à l’élève des renseignements concernant les journées portes ouvertes, les salons de l’orientation et poursuit ses recherches même lorsque l’élève n’est pas connecté.

Retrouvez toutes les infos sur le site de l’ONISEP : www.onisep.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.