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Alimentation : viande, poisson et oeufs, les éléments essentiels de notre alimentation

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Une bonne alimentation

La viande, le poisson et les oeufs sont des aliments essentiels à notre alimentation : il est recommandé d’en consommer 1 à 2 fois par jour, ces trois aliments nous apportent des protéines qui sont indispensables pour la formation osseuse et le maintien de la masse musculaire. La viande, le poisson et les oeufs contribuent à la croissance et à la défense de l’organisme.
Ces produits d’origine animale sont les seuls à nous apporter de la vitamine B12, indispensable à la fabrication des globules rouges.
La viande et le poisson nous apportent du fer de bonne qualité.

Plutôt viande, poisson ou oeufs ?
Concernant la viande, il est important de ne pas consommer plus de 100 à 150 g par jour pour éviter l’apparition de maladies.
Mieux vaut choisir les viandes les moins grasses comme le poulet, la dinde ou le lapin.
Pour les amateurs de boeuf, certains morceaux moins gras peuvent être privilégiés : le rumsteak, la bavette, le faux-filet ou le jarret. Le steak haché à 5 % de matière grasse sera recommandé.

Concernant le porc, le jambon blanc et le filet mignon sont les moins gras.

Quant au poisson, la consommation de poissons gras (hareng, saumon, maquereau, sardine) permet une alimentation riche en acides gras insaturés dont les oméga 3, leurs acides gras essentiels favorisent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Les oeufs n’augmentent pas le cholestérol sanguin, c’est une idée fausse ! On peut tout à fait consommer des oeufs de manière régulière car ils sont riches en nutriments favorables à la santé.

Et pour les végétariens ?
Les besoins en protéines peuvent être satisfaits grâce à une  association judicieuse d’aliments.
En effet, l’association de céréales et de légumes dans un même plat peut apportera les protéines nécessaires au quotidien : semoule de couscous et pois chiches, maïs et haricots rouges, riz et lentilles, riz et soja…

En résumé…
Les viandes, les poissons et les oeufs sont les sources principales de protéines.
Il faut en manger chaque jour.
Ces aliments se consomment en quantité inférieure à l’accompagnement, soit 100 à 150 g pour une portion journalière .
Il est important de manger du poisson 2 fois par semaine, en particulier le poisson gras (évitez les nuggets et le poisson pané, plus riches en matières grasses).
Manger des protéines, c’est mieux manger et rester en bonne santé.

Plus d’infos sur le site : www.mangerbouger.fr

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