Travail de mémoire au collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime

guerre mondiale

guerre mondiale

 

Au collège Berty Albrecht de Sainte-Maxime, le travail de mémoire tient une place prépondérante depuis 1983.
En effet, Mr Prato, professeur d’Histoire-Géographie a initié ce travail de mémoire et en a fait une spécificité du collège, projet repris depuis 2008 par Mr Chaabani.
Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 3ème mènent de nombreuses actions mémorielles qui font référence à l’histoire passée mais également à des événements plus récents.

Parmi ces actions, des commémorations 
En novembre 2014
– l’Armistice de la 1ère guerre mondiale : les collégiens ont participé à la cérémonie commémorative du 11 novembre organisée par la commune de Sainte-Maxime. Les élèves de 3ème écrivent des textes, avec l’aide de leur professeur d’Histoire-Géographie, qui seront lus durant la cérémonie.
– Une cérémonie commémorative a également été organisée à l’initiative de la principale, Sylvie Carle, dans l’enceinte du collège Berty Albrecht, pendant laquelle les élèves ont lus des extraits des lettres des Poilus durant la Grande Guerre. La lecture des textes par les collégiens a laissé la place à une minute de silence très émouvante.
En avril 2014-2015
– les élèves ont reçu le témoignage d’un rescapé des camps en mémoire de la déportation : Mme Renata Lasker-Harpprecht, soeur de la violoncelliste d’Auschwitz Anita Lasker, a répondu aux questions des élèves sur sa déportation au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Rappelons que jusqu’en 2013, Mr Serge Schneider, déporté au camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen, venait au collège en personne. Disparu en novembre 2013, les élèves lui ont rendu hommage avec un dépôt de gerbes à l’occasion d’un voyage à Berlin en mai dernier, pendant la visite du camp de Sachsenhausen.

déporté

En mai
– Les élèves ont assisté à la cérémonie organisée par la mairie de Sainte-Maxime, devant la stèle du Débarquement : les élèves ont écrit pour l’occasion des textes sur le thème de la seconde guerre mondiale et l’avenir européen.
En juin 
– le 6 juin 2014, inauguration de l’amphithéâtre Serge Schneider du collège Berty Albrecht.

stèle

Des voyages et des sorties mémoriels…

Le collège Berty Albrecht a organisé plusieurs voyages pour illustrer le devoir de mémoire grâce à des associations patriotiques locales telles que le Souvenir Français, le comité du Bessillon,…
– 2 voyages à Berlin (mai 2011, mai 2015) pour développer les thèmes de la dictature nazie, la déportation, le mur de Berlin
– 1 voyage en Pologne (mai 2013) afin de visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau, le ghetto juif et l’usine Schindler
– 1 sortie au massif du Bessillon avec les Résistants (juin 2008), théâtre du maquis pendant la guerre
– témoignage d’anciens résistants au comité du Bessillon
– participation au concours national de la résistance et de la déportation (mars 2015) pour les 70 ans de la libération des camps nazis

Et même une performance artistique ..
En mémoire des attentats perpétrés contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, les élèves et le personnel du collège ont réalisé une performance artistique, le 16 janvier, sous la direction de leur professeur d’Arts Plastiques, Mme Delongeas.
Tous se sont réunis pour s’asseoir dans la cour basse et brandir un message lié aux valeurs de la République que chacun avait écrit sur une feuille : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
Une série de photos a immortalisé ce moment.

charlie
D’autres actions commémoratives sont au programme de l’année 2015-2016 que vous pourrez retrouver sur le site du collège Berty Albrecht : www.college-albrecht.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.