Bouger chaque jour : c’est bon pour la santé !

bouger pour la santé

bouger pour la santé

On nous rappelle régulièrement qu’il est important de bouger plus tous les jours. Mais pour quelles raisons ?

Il faut pratiquer une activité physique quotidienne
C’est prouvé, l’activité physique apporte de nombreux bienfaits

Pour le corps : une activité physique permet d’augmenter sa force et son tonus, sa souplesse, son équilibre et sa coordination. Les fonctions cardiaques et respiratoires sont optimisées.

Pour le moral : toute activité physique améliore la qualité du sommeil et permet de mieux résister à la fatigue. Elle réduit l’anxiété, aide à se relaxer, à se détendre.

Pour la santé : elle réduit les risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète…

Comment bouger tous les jours ?
Les enfants comme les adultes ont des journées bien remplies, et trouver un moment pour exercer une activité physique n’est pas une chose aisée, ne serait-ce que 30 minutes par jour.

Quelques petits réflexes à adopter sans se prendre la tête :
– se rendre au collège ou au travail à pied, en vélo
– descendre du bus une station avant, histoire de marcher
– monter et descendre les escaliers sans emprunter l’ascenseur ou l’escalator
Les sorties en plein air sont le moyen idéal d’exercer une activité physique
Varier les activités permet aussi de ne pas s’ennuyer : la marche et le vélo en semaine, le foot et la natation le week-end

Essayer plusieurs activités
Pour trouver une activité susceptible de vous plaire, choisissez-là pas trop loin de chez vous. Demandez conseil autour de vous, à vos parents, à vos camarades, rendez vous dans des clubs sportifs ou des associations.

Pour vous motiver, bougez à plusieurs, en famille, entre amis :
– allez au collège à vélo
– allez à la piscine avec des copains
– marchez en famille en forêt

30 mn par jour, la régularité plus que l’intensité
L’intérêt d’exercer une activité physique est de la pratiquer de façon régulière : il ne s’agit pas de devenir un athlète ! Préférez 30 mn d’activité par jour, plutôt qu’une séance de sport par semaine.

Alors à vos marques, prêts, bougez !
mangerbouger.fr

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