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L’équilibre alimentaire chez les adolescents : 3 repas par jour

manger bouger

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L’équilibre alimentaire est indispensable pour des adolescents en pleine croissance.
Cet équilibre ne se fait pas sur 1 seul repas mais sur 3 repas : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Selon les cas, il peut aussi s’effectuer sur plusieurs jours.
Le rythme des repas répond à nos besoins biologiques, nos habitudes sociales et culturelles : c’est pour cela qu’en France, la vie familiale et scolaire s’organise avec 3 repas par jour chez les adultes, en ajoutant un goûter chez les enfants et les adolescents.

Comment s’organisent ces repas dans 1 journée ?

Le matin : le petit-déjeuner, un repas de roi
Le petit-déjeuner est un repas à part entière, important pour fournir l’énergie nécessaire pour la matinée à nos adolescents.
Pour le composer de manière équilibrée, il faut des ingrédients incontournables :
– un produit céréalier (pain complet ou pain normal) avec du beurre, de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner. Les céréales simples et peu sucrées peuvent être préférées.
– un fruit, un fruit pressé ou un 1/2 verre de jus de fruit sans sucre ajouté.
– un produit laitier (lait chaud, froid, yaourt nature ou aromatisé, fromage blanc,…)

Le midi et le soir : un déjeuner et un dîner équilibrés
Ces 2 repas peuvent être composés de la même façon.
– des légumes : en crudité ou en accompagnement du plat principal
– de la viande, du poisson, des oeufs : 1 à 2 fois par jour
– des féculents : pain complet, riz, pâtes, lentilles, pommes de terre
– 1 produit laitier : fromage, yaourt, fromage blanc
– 1 fruit pour le dessert : cru ou en compote
– eau : c’est une boisson indispensable à chaque repas

L’après-midi : l’incontournable goûter
Le goûter est pris par les enfants et les adolescents à une heure régulière, plutôt éloignée de l’heure du dîner. Il sera composé d’1 ou 2 éléments équilibrés comme les fruits, le lait, les produits laitiers ou les produits céréaliers.

Bien manger c’est adopter une alimentation saine et équilibrée, répartie sur toute une semaine, en privilégiant des aliments bénéfiques pour la santé (poisson, viande, fruits, légumes, laitages, féculents) et en limitant les aliments gras et sucrés (gâteaux, apéritifs, charcuterie, chips, beurre, crème,…).
Une activité physique est également recommandée pour la santé et le bien-être des jeunes.

Plus d’infos sur le site : www.mangerbouger.fr

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