,

Le collège Voltaire réalise un film intitulé « respect »

theatre

theatre

 

Depuis 2014, le théâtre Liberté  de Toulon propose des actions de sensibilisation et de prévention en abordant, tous les ans, un aspect de la lutte contre les discriminations et du respect des différences à travers des ateliers de création vidéo.

Le projet « respect filles/garçon » au théâtre Liberté à Toulon
A l’occasion d’un projet mené par le théâtre Liberté et 3 collèges toulonnais sur le thème « respect filles/garçons », les élèves ont appris à réaliser des courts-métrages.
Au collège, les élèves étudient cette année le thème du respect entre les femmes et les hommes, sujet qui fait écho avec le programme proposé par le théâtre Liberté en février et mars, illustré par le théma « Eve n’a pas dit son dernier mot ».
L’humoriste, Sophia Aram, est la marraine de ce projet.


Des ateliers de sensibilisation et d’apprentissage

Les 7 et 8 janvier derniers, 3 premiers ateliers de sensibilisation ont été mis en place dans 3 classes de 3ème au collège Voltaire, au collège les Pins d’Alep et au collège Peiresc.
Ces ateliers étaient dirigés par Mr Galibert, chargé de mission académique à l’égalité filles-garçons et l’équipe artistique du projet.
Après les ateliers  de sensibilisation, les collégiens apprendront à manier la caméra en participant à des ateliers d’écriture, de scénario, de tournage et de montage, programmés sur une période de 2 mois.
Les films seront ensuite présentés au public le 26 avril prochain, au théâtre Liberté, lors de 2 projections-débats destinés aux collégiens (séance à 14h) et aux adultes (séance à 20h) en présence de Sophia Aram.
En mars, les collégiens assisteront également au spectacle « Trissotin ou les femmes savantes » qui illustrera le statut des femmes dans la société.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Inspection académique du Var et le Rectorat de Nice.

Retrouvez plus d’infos sur le site du théâtre Liberté : www.theatre-liberte.fr

theatre liberté

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.