,

Danièle Sallenave, une académicienne au collège Alphonse Daudet

Académicienne au collège Danièle Sallenave

L’événement était de taille collège Alphonse Daudet, à La Valette du Var : l’académicienne Danièle Sallenave est allée à la rencontre des élèves.
Conférences, ateliers d’écritures, expositions… ce furent deux jours d’échanges intenses entre l’écrivaine et les collégiens, curieux de découvrir l’incroyable parcours de la septième femme à avoir fait son entrée à l’Académie Française.

Les adolescents ont particulièrement pris à coeur la rédaction de chroniques sur différents thèmes, certains légers comme la musique et les jeunes, les anniversaires, mais également d’autres sujets reflétant leurs préoccupations, leurs inquiétudes : les inégalités hommes-femmes, le jugement sur les apparences ou la peur de l’autre…
Endossant son costume de chroniqueuse radio, Danièle Sallenave a lu à haute voix les textes des élèves, se prêtant avec bienveillance et brio au jeu de l’analyse de leurs textes, interrogeant sur le sens profond, prodiguant des conseils éclairés, aidant les écrivains en herbe à clarifier leur pensée, le sens de leurs écrits.

Une personnalité inspirante, un partage d’expérience très riche, nul doute que ces deux jours déclencheront des vocations : écrivain, journaliste…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.