,

Mieux connaître l’histoire du Var avec les Archives

archives

 

Les Archives départementales du Var se sont fixées un nouvel objectif : aider les élèves et leurs enseignants à mieux connaître l’histoire du Var.
C’est le service éducatif qui est en charge de cette mission pas si simple !
Le rôle du service éducatif
En effet, le service éducatif, en partenariat avec l’Education Nationale, répond aux besoins des élèves et des professeurs, du primaire au lycée, et les accompagne dans leurs projets pédagogiques.
De nombreux ateliers sont mis en place au cours desquels les élèves apprennent l’histoire de l’écriture et de la calligraphie, les différents blasons, les guerres de religion en Provence, les cahiers de doléances et même les inondations à Draguignan.
Le service éducatif répond aussi aux demandes spécifiques des enseignants. qui travaillent en étroite collaboration avec les archivistes : le collège Henri Nans à Aups a travaillé sur « l’eau et les moulins » et a sollicité l’aide des Archives Départementales.
Une véritable immersion dans le passé
les enfants peuvent accéder aux documents originaux et prendre conscience de la préciosité des archives.
Un espace dédié sur internet
Sur le site internet des Archives Départementales, un espace de ressources pédagogiques est dédié aux enseignants en fonction du programme scolaire et des différentes classes.
De nombreux projets sont programmés sur les prochaines années tels qu’une formation à distance pour les enseignants sur le parcours des poilus varois, des ateliers pour les élèves sur la laïcité ou sur la restauration des archives.

Retrouvez plus d’infos sur le site officiel : www.var.fr
A découvrir aussi des expositions virtuelles, de nouveaux documents sur les mémoires de guerre,….

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.