,

Expo « dans les mailles du filet » • Musée National de la Marine • Paris • jusqu’en juin

exposition

exposition

 

Si vous passez par Paris, ne manquez surtout pas une exposition extraordinaire intitulée « dans les mailles du filet » qui se tient au Palais de Chaillot, jusqu’au 26 juin.
Il s’agit d’une grande exposition sur la pêche dans les eaux de Terre-Neuve, du Labrador, de l’Islande ou du Groënland, de l’aventure à la grande pêche, aux problèmes que pose la pêche aujourd’hui.

La pêche : plus qu’une aventure
le 1er volet de cette exposition parle de la pêche comme aventure humaine, technique et économique.
C’est l’histoire de milliers de marins qui ont travaillé dans des conditions difficiles voire périlleuses, histoire qui a inspiré de de nombreux écrivains, cinéastes, illustrateurs : leurs oeuvres sont d’ailleurs présentées.
c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir 5 siècles d’exploitation d’une ressource qui n’est pas épuisable puisque certaines espèces ont déjà quasiment disparu : c’est le cas de la morue des bancs de Terre-neuve, victime de la surpêche.

La pêche : un sujet d’actualité et d’avenir
le 2ème volet propose une part de réflexion avec des scientifiques, des pêcheurs, des armateurs, des associations pour la défense de l’environnement et de la biodiversité.
Des invités célèbres ont participé à cette réflexion : Isabelle Autissier (navigatrice et présidente de WWF France), Erik Orsenna (écrivain et membre de l’Académie française).
Grâce à des dispositifs multimédia innovants, le public peut interagir et poser des questions sur l’actualité.
C’est un événement à découvrir en famille qui permet de prendre conscience d’une situation plutôt critique et de s’interroger sur le fait de consommer mieux et durablement.

Cette exposition à la fois artistique, historique, instructive et citoyenne s’adresse à un public très large.
C’est la 1ère fois que le Musée National de la Marine aborde un sujet contemporain, il permet d’aborder la question du respect des ressources de la mer, du propre rôle de chacun comme consommateur et comme citoyen du monde.

Retrouvez toute l’actualité du musée : www.musee-marine.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.