,

Zoom sur les métiers de l’énergie

les métiers de l'énergie

les métiers de l'énergie

 

Zoom sur 5 métiers de l’énergie plutôt tendances : des métiers d’avenir en rapport avec les énergies alternatives.
Les passionnés des énergies renouvelables telles que le nucléaire, l’éolien pourront s’orienter vers des études de technicien ou d’ingénieur dans ce domaine.
C’est un domaine d’activité en plein essor car les ressources pétrolières s’amenuisent alors que la consommation mondiale en énergie ne cesse d’augmenter, les hommes se tournent vers les énergies nouvelles telles que le solaire, le photovoltaïque, le chauffage bois, la géothermie, etc…
Ces nouvelles perpectives lancent de nouveaux défis et de nouveaux métiers avec des compétences spécifiques : la gestion d’une centrale nucléaire, la direction d’une exploitation pétrolière, la maintenance d’une chaudière, etc…

Zoom sur ces métiers d’avenir
Ingénieur nucléaire : un métier axé sur la sécurité
Les énergies renouvelables sont en plein essor et représentent une filière d’avenir pour les ingénieurs en génie atomique qui peuvent être sollicités pour la conception d’un réacteur 4ème génération, pour la distribution d’électricité dans nos habitations, pour surveiller nos installations nucléaires vieillissantes.
Ces experts seront chargés d’assurer la sûreté des centrales.
Niveau d’études : bac+5
Technicien nucléaire : un métier axé sur la vigilance
Sa mission s’étend de la maintenance du réacteur et du matériel de production d’électricité, de la manutention du combustible à la surveillance des systèmes de sécurité.
Ce métier nécessite une actualisation des connaissances compte tenu de l’évolution des technologies. Une vigilance extrême est requise pour éviter tout incident.
Niveau d’études : bac+2
Ingénieur pétrole : le chercheur d’or noir
cet expert intervient à la demande des géophysiciens ou des géologues dès lors qu’un nouveau gisement pétrolier a été repéré.
Après analyse, il organisera la construction d’un puits, l’extraction et la mise en service des usine de traitement des hydrocarbures et des pipelines de transport.
niveau d’études : bac+5
Technicien thermicien : le spécialiste du chaud et du froid.
Il sera en charge des installations de chauffage ou de climatisation, de la maintenance des équipements,..
Il pourra également participer à la conception de nouveaux équipements au sein d’un bureau d’études de construction d’équipements thermiques (fours industriels, chaudières, centrales thermiques,..).
Sa mission sera la lutte contre le gaspillage et limiter la consommation d’énergie
Niveau d’études : bac+2
Ingénieur en recherche et développement des énergies renouvelables
son travail consiste à analyser, améliorer les capacités d’un capteur solaire, étudier l’installation d’éoliennes en mer.
c’est un métier d’innovation pour développer les énergies renouvelables (biomasse, éolien,…)
c’est un métier polyvalent qui favorise la transition énergétique.
niveau d’études : bac+5

Retrouvez plus d’infos sur le site de l’ONISEP : www.onisep.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.