,

« Saveurs et Cuisine » au collège Guy de Maupassant

Saveurs et cuisine au collège

Saveurs et cuisine au collège

 

Le dernier module « saveurs et cuisine » de la formation « plaisir à la cantine » s’est tenu le 2 mars dernier, au collège Guy de Maupassant, à Garéoult.
Animée par Mickaël Marto, conseiller technique en restauration au Conseil départemental du Var, cette journée était placée sous le signe de la bonne humeur et du partage des connaissances.
Ce module destiné aux agents de la restauration scolaire du collège Guy de Maupassant visait plusieurs objectifs à atteindre en 1 journée.

Des Objectifs à atteindre
– établir un climat d’échanges entre professionnels sur le lieu de travail des agents : la cuisine
-acquérir de nouvelles idées de recettes et de présentation des plats pour faciliter la consommation de produits dits « difficiles » (légumes, poisson ou entrées mal connues des élèves)
-permettre aux personnels de la restauration scolaire de maîtriser la présentation des plats froids
-apprendre de nouvelles techniques de savoir-faire pour maîtriser la présentation linéaire de self (entrées, fromages, desserts)

Le formateur a donné aux stagiaires des conseils pour choisir les récipients adaptés aux produits pour une meilleure présentation des plats.
Ils pourront désormais présenter les plats de manière plus attractive aux collégiens (mise en valeur sur le linéaire du self,  grande lisibilité des plats proposés par une signalétique permanente.

Des ateliers de mise en pratique
Les stagiaires ont mis en pratique leurs connaissances par groupe de 2 ou 3 personnes sur un poste de travail équipé d’une planche à découper et de petits ustensiles.
Vêtus d’une tenue de travail réglementaire (blouse, charlotte), ils ont eu à réaliser la mise en valeur d’une compote, de crudités préparés en cuisine, de salade verte,…

Cette formation originale a su allier échange, partage et plaisir de cuisiner.
Bravo à tous les participants !

Rendez-vous sur le site du collège : www.clg-maupassant.fr
P
lus d’infos sur le site : www.plaisiralacantine.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.