Semaine nationale du compostage du 1er au 10 avril

semaine du compostage

semaine du compostage

 

Participez à la semaine du compostage qui se déroule près de chez vous du 1er au 10 avril, un événement national organisé par l’ADEME et le Réseau Compost Citoyen.
La semaine du compostage, c’est l’occasion pour chacun de comprendre la pratique du compostage des déchets et ses enjeux pour l’environnement à travers des animations organisées partout en France.
Le compost, c’est quoi ?
Le compost provient de la transformation aérobie (en présence d’oxygène) de déchets organiques* par le biais de micro-organismes.
Le compost obtenu se transformera dans le sol en humus, utile pour le jardinage et l’agriculture.
(* les déchets organiques regroupent les épluchures de légumes, les restes de repas, les feuilles mortes, la taille de haies ou les résidus de gazon,.. Ces déchets peuvent être réutilisés pour fabriquer de l’engrais pour vos plantes.)
Il existe différentes sortes de compost : le compost domestique, le compost partagé au collège, en appartement, en maison, dans son quartier, dans une collectivité.
Des animations toute la semaine
Parmi les animations prévues pour le compostage, vous pourrez assister à a des expos photos, des jeux, des conférences, des débats, des ateliers,…
Les objectifs de la semaine du compostage
La semaine du compostage a pour but de faire découvrir le compostage et donner l’envie de se lancer dans cette démarche, inciter les habitants d’une commune ou les élèves d’un collège à participer au compostage et de le pratiquer dans leur établissement ou chez eux en initiant leur famille, discuter et échanger dans la convivialité.

Téléchargez le guide pratique du compostage en cliquant ici

Rendez vous sur le site de l’ADEME : www.ademe.fr
Découvrez le site : www.reduisonsnosdechets.fr
Retrouvez une vidéo sur le compostage en cliquant ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.