,

Des collections uniques au musée de Saint-Raphaël

musée de saint-raphael

musée de saint-raphael

 

Le musée archéologique de Saint-Raphaël prêtera ses collections uniques issues du littoral raphaëlois au Mucem et à l’Institut du monde arabe (IMA) jusqu’en 2017, pour illustrer des expositions sur le thème de la Méditerranée et témoigner de son histoire.

Toute l’histoire de la Méditerranée
Ces collections proviennent du littoral proche de la commune de Saint-Raphaël et viennent enrichir les vestiges consacrés aux échanges maritimes de l’époque.
Les différentes pièces feront l’objet d’un transfert pour une exposition exceptionnelle, à Paris puis à Marseille, intitulée « dix siècles d’aventure sur la mer Méditerranée et l’océan indien ».
L’exposition sera conçue en 3 parties afin de retracer 700 ans d’histoire.

Des pièces d’une grande rareté
Les objets de ces collections sont très convoités car ils font partie des rares vestiges sous-marins de l’époque.
Seulement 4 épaves du Xème siècle ont été recensées, dont une retrouvée dans les fonds sous-marins d’Agay : il s’agit d’un vaisseau originaire d’Espagne, à l’époque où celle-ci était sous domination des peuples arabes.
« Agay A » a été retrouvée à 50 m de profondeur et reste un précieux témoin de toute une civilisation. Sa présence signifie peut-être un combat naval.

Si vous passez par Saint-Raphaël, ne manquez pas de visiter le musée archéologique qui abrite de nombreuses richesses historiques (Préhistoire, Moyen-Age, archéologie sous marine) et des expositions d’exception dans la région.

Plus d’infos sur le site du musée : www.musee-saintraphael.com
Rendez vous sur le site du Mucem : www.mucem.org

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.