,

Le collège les 16 fontaines au festival du film d’Aubagne

festival international du film

festival international du film

 

Les élèves de la classe de 3ème2 du collège des 16 fontaines ont pu participer au festival international du film d’Aubagne qui s’est déroulé le mois dernier.
Cet événement a été organisé dans le cadre de l’enseignement de la musique, de l’histoire des arts et de la découverte des métiers par les enseignants du collège les 16 fontaines de Saint-Zacharie : Mr Baudrey (professeur de musique), Mme Bernos (professeur-documentaliste), Mme Laurent (professeur de technologie et découverte professionnelle).

Rencontre avec Etienne Gauthier
En matinée, les collégiens ont assisté à une projection de courts-métrages au cinéma le Pagnol.
Ils ont ensuite rencontré Etienne Gauthier, compositeur de la musique du court-métrage « au sol », d’Alexis Michalik.
Le compositeur leur a expliqué le rôle de la musique dans le cinéma, pour accompagner l’image.
Dans le court-métrage « au sol », la musique apparaît discrète pour souligner l’émotion des personnages.
Les élèves ont ensuite voté pour leur musique de film préférée parmi une sélection de musiques : la musique d’Etienne Gauthier l’a remporté.

festival international du film

Rencontre avec Jean-Michel Bernard
Dans l’après-midi, les élèves ont fait la connaissance d’ un autre compositeur, Jean-Michel Bernard au sous-sol du théâtre du Comoedia.
Jean-Michel Bernard a parlé avec les collégiens des bandes originales de film qu’il a réalisées. Certaines musiques sont célèbres car elles ont illustré les films de Michel Gondry (« soyez sympa », « rembobinez », « la science des rêves »), d’Anne Giafferi (« Ange et Gabrielle ») et de Martin Scorsese (« Hugo Cabret »).
Il a aussi expliqué combien la musique était importante dans un film et leur a joué quelques extraits de musiques de films célèbres tels que « Star Wars », « un homme et une femme », « Rocky », « Dr Jivago », « la liste de Schindler »,…
Selon lui, « il faut avoir la bonne idée » et les morceaux les plus simples peuvent être enrichis ou arrangés.
Jean-Michel Bernard a ensuite parlé de sa carrière et de ses réalisations pour la télévision (la musique de l’émission « money drop » pour TF1), pour la radio (la musique d’une émission de Claude Miller sur France Inter), de ses projets personnels comme « Jazz for dogs », de son rôle de professeur de la nouvelle classe de musique à l’image au Conservatoire de Paris.
Le compositeur a achevé son exposé en soulignant qu’il était important dans la vie de choisir quelque chose qui rende heureux !

festival international du film

Les élèves ont apprécié ce moment exceptionnel et enrichissant.

Retrouvez le site du collège les 16 fontaines : www.clg-les-seize-fontaines.fr
Plus d’infos sur le festival international du film d’Aubagne : www.filmfest.fr

 

festival1

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.