,

Des tablettes numériques au collège l’Herminier

tablettes numériques au collège l'Herminier

tablettes numériques au collège l'Herminier

 

Cette année encore, le collège Jean l’Herminier, à la Seyne-sur-mer, se met au numérique en fournissant aux élèves des tablettes numériques et un mode d’apprentissage plus ludique et plus attractif.
En effet, 18 tablettes ont été prêtées au collège par le réseau Canopé en partenariat avec le Conseil départemental du Var.
Ces outils numériques permettent aux collégiens de développer leur éducation aux médias, compléter leurs connaissances de la langue, de la lecture et de l’écriture.
Ce projet mené par la principale du collège et l’académie de Nice propose de nouvelles activités aux élèves de 6ème, 4ème et 3ème.
Le numérique joue un rôle fondamental dans l’éducation et s’illustre dans plusieurs enseignements pédagogiques du collège Jean l’Herminier.

Un apprentissage en français plus accessible
– Les élèves de 6ème ont créé des fables numériques grâce à l’application Book Creator, téléchargée sur leur tablette.
Ils ont ainsi pu améliorer leur écrit et leurs connaissances des médias et de l’information.
– Grâce à l’application Skitch, ils ont réalisé un exercice de recherche avec un livre de fiction donné.
– Les élèves, ayant des difficulté en lecture, ont réalisé la mise en voix de textes littéraires (poèmes, fables, contes) permettant une meilleure compréhension des textes  et une aisance à l’oral.
– Les élèves de 3ème ont étudié l’oeuvre de Zao Wou Ki, en arts plastiques, et réalisé des poèmes-diaporamas avec l’application Keynote.

Initiation au montage vidéo
Grâce à l’application IMovie, les élèves de 4ème ont appris le montage vidéo à travers la création d’une bande-annonce présentant un livre de Stephen King , « le singe ». les collégiens ont testé leur aptitude à résumer une oeuvre avec des mots et des images.

Visite virtuelle de lieux culturels
Avec leur tablette, les élèves ont effectué des visites virtuelles de sites culturels comme la Bibliothèque Nationale de France (BNF) ou la maison d’Anne Franck.

Une assistance grâce à Moodle
Les collégiens ont découvert l’application Moodle, plateforme académique de formation utile pour revoir des notions grâce à des exercices d’entraînement.

Retrouvez plus d’infos sur le site du collège : www.college-herminier.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.