, ,

Un menu 100 % local au collège Jean Moulin

manger bio et local

manger bio et local

 

 

La semaine dernière, le collège Jean Moulin de Brignoles a proposé à ses demi-pensionnaires un menu 100 % local, à base de produits du centre Var.
Ainsi, de l’entrée au dessert, les collégiens ont eu dans leurs assiettes des produits locaux et saisonniers à déguster tels que des radis, de la salade, des pommes de terre de Brignoles, de la viande de Nans-les-pins, de la tomme et des yaourts de Mazaugues, du fromage de chèvre de Rocbaron… un menu 100 % local qui met l’eau à la bouche !

Encouragés par le Conseil départemental du Var, les collèges varois privilégient les circuits courts pour réaliser des repas de qualité dans les cantines.
C’est une volonté du Conseil départemental qui a d’ailleurs signé une charte-qualité de la restauration scolaire avec l’éducation nationale, en mars dernier, afin de donner une dimension durable aux repas proposés chaque jour aux collégiens.

Au restaurant scolaire du collège Jean Moulin, le « cuisiner local » est une pratique courante. Cette fois-ci,  les élèves ont pu goûter de la viande bio de Nans.
Le chef de cuisine du collège utilise régulièrement les produits locaux, et proposer de la viande bio du territoire permettrait, selon lui, de valoriser tous les produits disponibles dans le centre Var, d’associer les producteurs locaux  à cette démarche et d’éduquer les collégiens à des goûts auxquels ils n’ont pas forcément accès.
De ce fait, le Conseil départemental agit en partenariat avec des producteurs varois et Agribiovar pour approvisionner les restaurants scolaires en produits bio.
Manifestement, les collégiens ont vite fait la différence et apprécié le goût des produits locaux, de saison.
Pour eux : « il n’y a pas photo, c’est bon ! », rien de tel que leur réaction spontanée pour encourager l’équipe de cuisine du collège Jean Moulin.
Bravo à toute l’équipe !

Rendez vous sur le site Agribiovar : www.agribiovar.fr
Plus d’infos sur le site du collège Jean Moulin : www.college-jean-moulin.fr

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.