Une charte pour la qualité de la restauration au collège du Castellet

charte qualité restauration

charte qualité restauration

 

La signature de la charte qualité pour la restauration scolaire a fait l’objet d’une cérémonie, le 19 mai dernier, au collège le Vigneret du Castellet.
Un projet ambitieux
Le Conseil départemental du Var et les représentants de l’Education Nationale et du Rectorat de Nice se sont réunis autour de ce projet ambitieux qui vise à privilégier les « circuits courts » et à proposer une restauration de qualité aux collégiens varois.
Le Président du Conseil départemental, Mr Giraud, souhaite vivement que les services de restauration scolaire puissent servir aux collégiens des repas de qualité réalisés avec des produits de saison et leur proposer des menus équilibrés.

Des collèges invités
Les collèges Font de Fillol et Reynier à Six-Fours, les collège Henri Wallon, Paul Eluard et Marie Curie à la Seyne-sur-mer, les Eucalyptus à Ollioules, le collège Raimu à Bandol et le collège Jean Giono au Beausset.

3 axes majeurs
3 axes principaux ont été identifiés dans cette charte :
– la sécurité alimentaire
L’obligation de sécurité et de transparence des aliments est essentielle au droit alimentaire. Une mise à niveau des compétences et des techniques des équipes de cuisine permettra d’améliorer leurs conditions de travail. Les conditions d’hygiène seront surveillées et des analyses bactériologiques seront mises en place.
– les équipements
Du matériel et des équipements de qualité facilitent une qualité gustative et nutritionnelle des aliments. Pour cela, la charte prévoit d’investir dans des équipements performants et d’acquérir des appareils culinaires modernes.
– l’équilibre nutritionnel, les circuits courts et l’éducation au goût
Des formations seront proposées aux équipes de cuisine au sein même des collèges. Les agents seront guidés par des techniciens restauration dans la conception de repas « maison » équilibrés.
Les filières agricoles varoises seront également sollicitées et les produits bio du terroir privilégiés.

Grâce à cette charte, les collégiens varois auront accès à une restauration de qualité.

Plus d’infos sur la charte qualité en cliquant ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.