Stagiaires de troisième au Département, le surkiff !

Stage de troisième

stage-3eme-college-2

Ils sont près de 300, élèves ou étudiants, stagiaires de tous horizons, à être accueillis chaque année dans les différents services du Département du Var. «Chouchoutés» par des tuteurs (trices) aux petits soins, ces élèves de troisième ont passé quatre jours en immersion au cœur de l’Institution. Mais pas n’importe où, dans le lieu de leur choix !
Nous leur avons donné la parole…

Teddy : Sur la piste des éco-gardes
15 ans
Collège Paul Cézanne, Brignoles
Hobbies : le rugby et les animaux
Accueilli par : Ahmed Mehidi (chef d’équipe – éco-garde) et Gilles roubaud (éco-garde)
Direction de l’environnement – Service de gestion des espaces naturelles

stage-3eme-college-3

Paroles de(s) tuteur(s)
«Nous sommes passionnés par notre métier et c’est un plaisir de le faire découvrir à des jeunes. Pour que ces quelques jours de stages soient bénéfiques, nous élaborons en amont un programme bien précis : patrouille et surveillance des lieux sensibles, manipulation d’un GPS, travaux de délimitation de terrain….et un debriefing à chaque fin de journée»

Bref, une feuille de route bien remplie qui a mené Teddy du vallon de Sourn à la Vallée des Carmes.

Parole d’ado
«Je pensais qu’il n’y avait que des agents travaillant dans les bureaux au Département mais je vois qu’il y a aussi des professionnels qui sont sur le terrain et protègent les forêts varoises. J’ai choisi de faire mon stage avec les éco-garde car j’ai toujours été attiré par tout ce qui touche à la forêt, la nature, les animaux. Et puis, c’est un métier physique et ça, ça m’attire. J’ai découvert deux sites magnifiques où j’aimerais revenir avec mes parents au printemps. J’ai aussi obtenu des informations très utiles à mon projet professionnel. J’aimerais passer un bac S et m’orienter vers les métiers de l’environnement voir même intégrer directement un lycée agricole pour me faire gagner du temps»

stage-3eme-college-4

Adriana : L’enfance, une évidence !
15 ans
Collège Alphonse Daudet, La valette-du-Var
Hobbies : les enfants et la danse orientale
Accueillie par : Anne-Marie Girbes (Responsable de la halte garderie Toulon – Infirmière puéricultrice) – Direction des ressources humaines

stage-3eme-college-5

Parole de tutrice
«Le stage de troisième est basé sur l’observation et son objectif est de comprendre la dimension professionnelle de notre travail. Nous l’organisons de façon à présenter le fonctionnement de la garderie (repas et change des enfants, installation des lits, entretien des locaux…) et la manière dont on répond aux besoins des enfants »

Un parcours bien balisé où Adriana a partagé son temps entre les tout «petits» et les «grands-moyens»

Parole d’ado
«Le Département est un endroit où il y a plein d’activités différentes mais c’est la crèche qui m’intéressait. Dès mon arrivée, on m’a remis un livret présentant la structure, le projet pédagogique et m’indiquant la posture que je devais adopter durant le stage. J’ai tout de suite su ce que je devais faire et cela m’a mise très à l’aise. Cette semaine d’observation n’a fait que conforter mon désir de travailler dans le domaine. J’y ai découvert tous les métiers de l’enfance. J’ai assisté à l’atelier « contes » et participé à l’organisation du Carnaval. J’ai hâte désormais d’intégrer le Lycée du Parc Saint-Jean, d’obtenir mon bac et de décrocher le concours d’auxiliaire puéricultrice. J’aimerais travailler au plus vite au contact des enfants. Ce stage a été très riche et l’ambiance était chaleureuse»

stage-3eme-college-6

Mathilde : Le bonheur est dans la nature
14 ans
Collège Alphonse Daudet – La Valette-du-Var
Hobbies : l’équitation
Accueillie par : Virginie Charvet (Responsable de l’éco-ferme de la Barre) – Direction de l’environnement

stage-3eme-college-7

Parole de tutrice
De troisième ou d’ailleurs, à l’éco-ferme, nos stagiaires, on les aime ! Et parce que nous fonctionnons comme une petite entreprise familiale, nous en accueillons un maximum histoire de leur transmettre la passion de notre métier. Nous sommes une structure socio-éducative dont l’objectif principal est bien d’éduquer et de sensibiliser à l’environnement.

C’est donc dans cet E.N.S de 2 hectares, que Mathilde s’est retrouvée quotidiennement plongée au cœur d’une nature préservée.

Parole d’ado
Je ne savais pas qu’au Département, il y avait des agents qui travaillaient au grand air, en contact avec la nature et les animaux. Et c’est tout ce que j’aime. Le matin, j’aidais au jardinage et l’après midi je participais au soin des animaux. J’ai adoré m’en occuper, les nettoyer, leur donner à manger et leur parler… Plus tard j’aimerais devenir soigneur-animalier. Du coup, j’en ai profité pour poser des questions sur les études à suivre. Et puis , en assistant aux animations avec les médiateurs environnement, j’ai découvert qu’il fallait aussi un bon relationnel pour expliquer les choses. C’était tellement intéressant et l’accueil était si chaleureux que je serais bien restée plus longtemps.

stage-3eme-college-8

Maureen : Au cœur de l’histoire
15 ans
Collège Général Ferrié – Draguignan
Hobbies : Equitation – Danse – Origammie
Accueillie par : Benoit Jégouzo (Responsable du Département des publics et de la valorisation)  – Direction des archives départementales

stage-3eme-college-9

Parole de tuteur
Etudiants ou élèves de troisième, il nous semble important de faire découvrir l’ensemble des métiers associés à nos missions et de faire connaître notre institution parfois méconnue.
Et pour les accueillir au mieux, nous leur préparons un emploi du temps sur mesure. Nous les aidons aussi à élaborer leur rapport de stage en leur fournissant de la documentation et en leur remettant un questionnaire, une sorte de guide à la rédaction.

De la salle de lecture aux magasins en passant par les ateliers de conservation, la semaine de Maureen a été bien remplie.

Parole d’ado
Vu de l’extérieur, on ne le sait pas, mais aux Archives, il y a des tas de métiers différents comme médiateur culturel, photographe ou restaurateur . Il y a aussi un vrai contact avec le public. Pendant toute la semaine, j’ai visité l’ensemble des services. J’ai aussi eu la chance d’être initiée à la restauration d’une vieille page très abîmée. C’est un travail très technique et manuel. J’ai beaucoup aimé. Pour moi qui adore l’histoire et qui aimerait plus tard enseigner, choisir cet endroit pour mon stage était une évidence. Super encadrement, super accueil, ils ont tous été aux petits soins !

Le stage de découverte professionnelle est une étape incontournable dans le cursus du collégien de troisième. Le but ? Sensibiliser l’élève au monde du travail et l’aider à bâtir son orientation.

Pour tout renseignement
Flavia Giannini
Département du Var
Direction des ressources humaines
Service formation et concours
04 83 95 03 11

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.