Collège Bosco : en route pour les volcans d’Auvergne !

voyage en auvergne

voyage en auvergne

 

Le collège Henri Bosco a organisé un voyage scolaire en Auvergne pour les élèves de 5ème.
C’est la 11ème édition de ce voyage transdisciplinaire (SVT, EPS et Sciences-physiques), à Saint Beauzire exactement, au sud de Clermont-Ferrand.
Les collégiens sont partis le 31 mai dernier de la Valette du Var pour une escapade de 5 jours, découvrir les richesses de cette région volcanique.

1ère journée : visite dans les caves de Roquefort
Pour cette 1ère journée de découverte, les élèves ont appris toutes les méthodes de fabrication du célèbre fromage ainsi que l’histoire de son invention. Ils ont visité les caves souterraines, la génèse des fleurines (ces failles qui servent à l’affinage) et profité d’une dégustation des 3 types de roquefort pour distinguer l’amertume, la consistance et le goût de ce fromage.

caves de roquefort

2ème journée : 2 randonnées programmées dans la chaîne des Puys.
Accompagnés par 2 guides, Jean-Marie et Fabien, les élèves, partagés en 2 groupes, ont effectué l’ascension du Puy de la Vache, puis l’ascension du Puy-de-Dôme. Les collégiens ont découvert des décors étonnants de par leurs couleurs et leurs reliefs, d’un côté le Puy de la Vache, volcan effusif aux couleurs rouge et noire, et de l’autre côté le volcan du Puy-de-dôme, volcan explosif, de couleur grise et son tapis végétal.

ascension du puy de la vache

3ème journée : découverte de « Vulcania« 
Cette journée était consacrée à la visite du centre européen spécialisé dans les activités de la planète Terre « Vulcania« .
les élèves ont profité des différentes animations : 1 film en 4D « le réveil des volcans d’Auvergne », 1 simulateur « la Terre en colère », 1 animation active « Dragon Ride », 1 film « l’éruption du mont St-Helens »,… et 1 spectacle de survol de quelques volcans planétaires à l’aide d’un logiciel moderne et puissant.

visite de vulcania


4ème journée : canoë-kayak et escalade

Les élèves ont pu s’adonner à ces pratiques sportives de manière individuelle ou collective en escaladant les parois de basalte ou s’essayer au canoë-kayak sur l’Allier.

canoe-kayak


5ème journée : observation du viaduc de Millau

Sur le chemin du retour, les collégiens ont pu admirer le viaduc de Millau, ouvrage exceptionnel du patrimoine français, à l’occasion d’une halte sur son aire d’observation.

Les collégiens sont rentrés de leur séjour avec la tête remplie de souvenirs et de précieuses connaissances.
Merci à tous les organisateurs de ce voyage ainsi qu’aux accompagnateurs.

Plus d’infos sur le site du collège en cliquant ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.