Sortie plongée pour les élèves de Bosco aux Oursinières

port des oursinieres

sortie aux oursinières

 

 

Les élèves de 6ème 1 et 6ème 4 du collège Henri Bosco  ont fait une sortie au port des Oursinières, le 9 juin dernier. Depuis plusieurs années, les élèves de 6ème ont l’opportunité de découvrir le monde marin de la Méditerranée.
Accompagnés de leurs professeurs de SVT, d’EPS et d’arts plastiques, les enfants se sont rendus au Pradet afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises tout au long de l’année et d’être sensibilisé à l’environnement.

A leur arrivée, l’association du « centre de plongée des Oursinières » leur a prêté du matériel et mis à disposition du personnel pour les encadrer à l’occasion d’une sortie-plongée avec palmes, masque et tuba.
Ils ont pu découvrir la faune et la flore marine de cette tranche varoise de la mer Méditerranée.
Les élèves s’étaient entraîné au préalable en piscine avec leur professeur d’EPS.
Répartis en 5 groupes par des moniteurs et leurs professeurs, ils ont tour à tour exploré les fonds marins de cette anse et ont découvert un spectacle exceptionnel avec des fonds très variés, florissant en posidonies, riches de poissons de toutes sortes, de rochers où vivent d’autres êtres vivants tels que des mollusques, des crabes, des algues mais également des fonds sableux moins peuplés.

Pendant que certains groupes plongeaient, d’autres groupes visitaient les environs terrestres proches et comparé le rivage plus éloigné de la forêt de la Colle noire avec l’environnement de la forêt du Thouar, proche du collège Henri Bosco.
Avec leur professeur d’arts plastiques ils ont pu réalisé un « abri naturel pour petit voyageur de passage », travaillé en équipe, identifié les différents matériaux offerts par la nature et faire des constructions naturelles et éphémères adaptées à la faune et à la flore. Ils ont pu photographier leurs créations en souvenir en tenant compte du cadrage et du point de vue.

Les collégiens ont participé activement à toutes les activités de la journée et ont acquis de nouvelles compétences dans le domaine de l’environnement.
plongée aux oursinieres
Rendez vous sur le site du collège en cliquant ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.