Exposition « des métiers et des hommes » • Les Mayons • Jusqu’au 2 avril 2017

Maison des Mayons expositionb

Une exposition exceptionnelle

La Maison de la Nature des Mayons vous propose de découvrir une l’exposition « Des métiers et des hommes », du 11 février au 2 avril 2017.
Cet événement illustre la sauvegarde et la transmission du savoir-faire des métiers d’autrefois. Retrouvez les métiers du liège, la sériciculture (l’élevage du ver à soie), l’agriculture, la viticulture, le travail dans les mines et la chapellerie.
Vous pourrez admirer tous les outils et matériels témoins de cette époque, mis à disposition par le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan, l’Eco Musée du liège de Gonfaron,..

Animations 

Ateliers
– La traction animale
– Calligraphie du chevalier Atoufeux où vous pourrez tenter d’écrire et de dessiner avec l’encre de galle de chêne, encre qui permettait autrefois la réalisation d’oeuvres d’art avec du liège, des bouchons, des plumes et autres matériels issus de la nature.

Spectacles
– 17 février 2017 : Conte « veillée d’antan »
– 11 mars 2017 : Les vieux métiers avec l’association Giens 1900 qui vous parlera des vieux métiers

Stages
– 24 février 2017 : « les pierres sèches », un stage destiné aux enfants pour apprendre à fabriquer des petits objets avec Weise Egin.
– 19 mars 2017 : « la vannerie sauvage », un stage animé par Cyril Sormani pour les adultes.
– 4 et 25 mars 2017 : « la taille des oliviers », un stage proposé aux adultes avec le groupement des oléiculteurs varois (GOV).

Sorties
– 4 mars 2017 : « nos ânes d’une rive à l’autre », une sortie avec l’animatrice de la Maison de la Nature.

Visite du parc animalier
Le public aura accès au parc animalier et pourra assister au nourrissage des animaux dès 16h30.

En savoir plus